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FSO

 

 

L'usine devait construire des FIAT 1100 sous licence, selon l'accord de 1948, mais ce seront finalement des voitures russes, comme cela a été décidé en 1949. FSO a commencé son activité le 6 novembre 1951 en produisant des GAZ M-20 POBJEDA. Les pièces venaient de Russie. Ce n’est qu’à partir de 1955, à la fin de la production des ‘pobieda’ russes, que FSO fabriqua  les modèles & ne se contentant plus de les monter.

 

Les premiers moteurs étaient des copies des moteurs russes, mais  FSO a modernisé la distribution en changeant la place de l’arbre à cames : ce n’est plus un arbre à cames latéral, mais en tête. Les deux moteurs ont cohabité quelques temps. La WARSAVA ( c’est son nom ) reprend la carrosserie hatchback ( avec un arrière tombant, style citroen traction ) nommée M201 avec le moteur à soupapes latérales & M202 avec soupapes en tête.

 

La version 4 portes avec coffre arrive en 1965 et s’appelle M203 suivi du break M223 en 1970. D'autres versions plus utilitaires existent comme le break 2 portes ou le pick up baché M204. La production va durer jusqu’en 1973. Production totale : 245000 exemplaires.


FSO produit aussi un modèle deux portes plus populaire, la SYRENA,  à partir de 1955, qui utilise un moteur bicylindre deux temps de la WARTBURG de 744 cm3 de 40 CV. Certaines sources feraient allusion à certaines pièces communes avec la WARSAWA.

En 1963, le moteur change, & c’est un tricylindre de 992 cm3 qui est monté. Sa cylindrée est rabaissée à 842 cm3 en 1967.

 


 

Le fourgon se nomme BOSTO. La production aurait duré jusqu’à 1980.

Quelques prototypes virent le jour, pour remplacer la SYRENA & la WARSAWA, mais rien n'entra en production.

 

1965, accord avec FIAT pour la construction de modèles 125.

Fin 1967, FSO commence le montage de la FIAT 125 à moteur 1300 de 60 CV, vitesse maxi : 160 km/h.

 

En 1968, FSO acquit les droits de fabrication de la FIAT 125 et commence la production.

 


1969 : le moteur 1500 apparaît, 70 CV, vitesse maxi : 150 km/h.. Elle est exportée en Allemagne de l’est, en Tchécoslovaquieet en Hongrie. Les pièces sont envoyées en Yougoslavie pour le montage chez ZASTAVA. Ce modèle fut importé en Francepar le réseau Chardonnet ( qui importait aussi les Lancia & les Autobianchi ) d’abord sous la marque POLSKI-FIAT puis FSO et a porté les noms suivants : 1300 super ( avec le 1300 de 65 CV ), 125P, 125 PX, break Montana et pick-up.

 

1970 : Export en France, Autriche, Liban, Finlande, Hollande.

 

 

1971 : apparition du break.

 

1972 : la gamme va de la 1300 de 65 CV, à la 1500 de 82 CV, la 1500 de 65 CV.

La 125 est montée en Colombie & en Egypte en 1973.

1974 : la version à conduite à gauche apparaît, ainsi que la version ambulance, le moteur 1600 FIAT de 98 CV sur la 125 lui donne le nom de Monte Carlo, le 1800 FIAT de 105 CV celui d’ACROPOLIS.

 

 

Une étonnante version cabriolet 6 portes 6 places est produite, elle a été exportée en Italie, ou on a pu la voir dans un film français, je crois que c’était Vanille – fraise, avec Sabine Azéma et Pierre Arditi, une histoire d’espionne française ( l’actrice ) poursuivi par un mari jaloux ( l’acteur ). On aperçoit cette voiture en arrière plan, & le chauffeur est particulièrement fier d’être filmé… le réalisateur n’a peut être pas eu le choix...


La 125 est envoyé pour montage en Thaïlande & en Indonésie & la limousine 6 places est produite.

1976 : 500.000 exemplaires déjà produits ! Montage en Irlande & Malaisie.

1977 : la 125 est vendue en Iran.

1986 : montage d’un diesel VW de 1600 cm3 ( celui de la Golf ) vitesse maxi : 125 km/h.
Le moteur 1600 apparu sur la POLONEZ est monté sur la 125.
 Ce modèle sera produit jusqu’en 1990.

 

1974 a vu FSO monter quelques FIAT 132, versions qui ont suivi la 125 chez FIAT.

Sur le chassis de la 125, FSO propose le  3 mai 1978 un nouveau modèle , la POLONEZ, une berline bicorps avec hayon, disponible avec moteurs 1300 & 1500. Le design est issu d’un projet que LANCIA a refusé pour sa DELTA. Ce modèle a été conçu avec l'aide de FIAT.

 

Cette berline recevra une boite 5 en 1979 sur un modèle un peu spécial : elle est disponible en petite série avec un moteur Fiat double arbre de deux litresde 112 CV Vitesse maxi : 175 km/h.

 

 

 

 


300 coupés seront produits entre 1980 & 1983, avec moteurs 1300 & 1500

 

 


1983, le moteur turbo diesel VM de deux litres de 84 CV est monté sur la POLONEZ ( ce même moteur équipe alors l’Alfa-Romeo ALFETTA mais en version 95 CV ). Vitesse maxi : 146 km/h, 100 exemplaires fabriqués.

1984 : un coupé avec ce même moteur turbo diesel est monté, sans suite. ( Renault vendait au même moment sa Fuego avec le turbo diesel de 2068 cm3 de 85 CV )
1986, premier restyling, lancement de la version 1600 de 87 CV.

1988 : version rallye de la POLONEZ avec moteur 1500 turbo de 105 CV, mais surtout la version groupe A de 190 CV & ses 220 km/h.
1989, restyling arrière, et montage d’un moteur Ford deux litres de 105 CV l’année suivante.

 

 

1991, restyling avant & changement de nom , la POLONEZ devient CARO et ne reçoit plus le moteur 1300, mais le 1905 diesel de chez PSA est monté directement en usine. Juillet 1993, voies élargies de 6 cm, capot moteur & intérieur redessiné, le moteur Rover 1400 16 soupapes de 105 CV est monté ce qui autorise la CARO à atteindre les 178 km/h.

1992 les moteurs 1500 & 1600 sont à injection & sont catalysés.
1994 : montage d’un moteur Rover 1400 16 soupapes toujours , mais boosté à 125 CV, vitesse maxi : 205 km/h. On a des suées à savoir que ça puisse rouler près de chez nous quand on connaît les performances de la tenue de route : c’est une propulsion avec essieu arrière rigide & ressorts à lames…

 

 

 

 

1996 lancement de l’ATU ( ou ATOU ) , version tricorps ( comme la 125 )

1997 :  L’ATU apparaît en France elle est disponible avec un 1600 essence de 75 CV et d’un diesel PEUGEOT 1,9 L de 65 CV .
C’est aussi l’année d’un énième restylage de la CARO qui s’appelle CARO plus , et l’ATOU, ATOU plus.

La CARO a été disponible en pick up deux ou quatre places, deux ou quatre portes ( DACIA produit aussi ce genre de modèle avec sa 1310 pick up double cabine ) en France avec le moteur diesel.

 

GENERAL MOTORS est présent dans le capital, ce qui permet à OPEL de fabriquer des ASTRA sur place, mais DAEWOO a pris 70 % du capital en mars 1996 et assemble sur place ses propres modèles comme la LANOS en 1997.

1999 : sortie de la CARO break à moteur 1600 à injection.

2000 : série limitée à 200 exemplaires avec climatisation & jantes alliage.

En 2001, la CARO semble toujours fabriquée.

Fin de fabrication des modèles FSO, seuls des voitures d'origine DAEWOO sortent de l'usine, des pièces détachées servent au montage de voitures en UKRAINE chez ZAZ.

 

Liens :

http://kajetan-.webpark.pl/index.html : site en langue polonaise
http://www.fsomoto.xip.pl/index.php site en langue polonaise

 

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