SKODA
En
1895, à MLADA BOLESLAV dans l’empire austro-hongrois, ( aujourd’hui en république
tchèque ) nait la marque LAURIN & KLEMENT. D’abord fabricant de motos et de
tricycles, la première voiture apparaît en 1905, la type A, puis la PHAETON en
1911.
La type "A"
En 1925, les
firmes LAURIN & KLEMENT et SKODA fusionnent. Première SKODA sortie : la 422, 1,2L, 22CV puis la POPULAR.
1936, sortie de la FAVORIT, 1,8L, 38 CV puis 2L et 55 CV, et de la SUPERB, vaste berline aux moteurs coupleux : 6 cylindres 2,7 L et 3,1 L et 8 cylindres 4 litres.
la SUPERB
1945, SKODA est nationalisé. Sortie du modèle TUDOR, berline 2 portes ou cabriolet 1100 cm3. ( je pense qu’il n’y a aucun rapport entre le nom TUDOR , que l’on peut prononcer TOUDOR, et le fait qu’il y ait deux portes sur cette berline , en anglais, TWO DOORS )
la TUDOR
1952 : une berline classique apparait
avec un moteur 1200 :
En 1954 sort la SPARTAK ou OCTAVIA , une propulsion classique , 1100 cm3 de 40 CV puis 1200 de 45 CV.
Un coupé en fut extrapolé et la version cabriolet s’appelle FELICIA. 450000 exemplaires de cette série furent assemblés jusqu’en 1968.
En 1964 apparaît la MB1000 ( rappelons nous le nom de la ville de l’usine , MLADA BOLESLAV ), à moteur arrière, comme de nombreuses concurrentes à l’époque : RENAULT 8, SIMCA 1000 , FIAT 850, HILLMANN IMP, la COX, et la CHEVROLET CORVAIR, sur un autre type de gamme il est vrai.
Dans
les années 60 apparait un fourgon :
il semble qu'il soit établi sur la base des anciennes berlines propulsion.
Il a ensuite été construit sous la marque TAZ.
Autre dérivé des berlines à propulsion : le TREKKA. Chassis & moteur d'octavia, le reste est fabriqué en NOUVELLE ZELANDE.
le trekka (source : http://80.55.181.178/~skoda/osobowe/trekka/galeria.htm)
Restyling en 1970 et un changement de dénomination : S-100. pour doper sa
gamme, SKODA sort un coupé motorisé d’un 1100 de 62 CV.
En 1976, nouveau restyling, nouveau nom : la 105, 120 et 130, suivant les cylindrées : 1050, 1200 & 1300 cm3 ; le coupé s’appelle RAPID.
En 1987, révolution : la FAVORIT réapparait, en traction avant, 5 portes avec hayon ; elle est dessinée par BERTONE. Le moteur est issu des défuntes 130, mais un 1100 fut réservé au marché local.
SKODA a été racheté en 1994 par VOLKSWAGEN. L’année suivante, restylage de la FAVORIT qui devient FELICIA, avec adjonction de moteurs d’origine V.A.G. : les 1600 essence et 1900 diesel de la GOLF.
1999 au salon de GENEVE, présentation de la nouvelle FELICIA restylée, avec un avant rappelant celui de l’OCTAVIA, berline établie sur la base de la GOLF.
Les nouveaux modèles comme l’OCTAVIA et la FABIA ne sont désormais que des VOLKSWAGEN puisant dans la banque d’organes mécaniques comme les VW, AUDI, SEAT…
Les liens :
http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : site italien complet sur les LADA mais aussi toutes les autres marques des pays de l'est. |
http://www.rapid.pwp.blueyonder.co.uk/prototypes.htm un site avec des prototypes de SKODA |