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ARO

 

ARO (automobiles roumaines ) a été fondée après la guerre de 1939-1945, sur les ruines de l’usine IAR de BRASOV ( transylvanie ) , usine qui fabriquait des pièces d’aéronautique.

 

Le premier modèle, en 1957,  fut un dérivé de 4X4  russe GAZ. Il était équipé d’un moteur de 3 litres 3, idéal pour le couple à bas régime, car il ne développait que 50 CV et porte le nom d’IMS 57.

 


Photo : http://aro.webpark.cz/


La version 59 s’octroie 6 chevaux supplémentaires. En 1964, le M461, toujours avec la même carrosserie possède un moteur de 70 CV, sa carrière durera 11 ans.

 

En 1972, le 240 fait son apparition. Le moteur essence de 2383 cm3 du Renault R2387, de la Colorale, et du Galion, Super Galion, Goélette et SG 2, aurait été monté à cette époque. Il y avait le choix dans les diesels : un  3,2 L de 68 CV, un 2,7L de 71 CV, un 2,4L turbo de 87 CV, un INDENOR de 91 CV ( celui du J5 ), le 2,1 turbo de la 605.


 


Il a été importé en France sous le nom de 244 Forester depuis juin 1995 avec un 2.5 L turbodiesel de 91 CV Peugeot et boite 5, vitres teintées & climatisation en option.vitesse maxi : 130 km/h. En 2002, il était livrable uniquement en version pick up double cabine avec un 2.4 L  TOYOTA.

Mais il ne passe plus les normes, & des soucis de fiabilité & de passage aux normes ont eu raison de son importation.

Actuellement, ARO travaille à une version US avec boite automatique & moteur 4 litres du FORD EXPLORER.

 

 

En 1980, ARO dévoile un nouveau modèle : l’ARO  10. c’est un tout terrain de la taille du LADA NIVA, motorisé par des blocs DACIA 1300 & 1400. Il est importé en France depuis 1982 sous le nom de « trapeurs » et est disponible avec un diesel Renault  ( le 1.9 L de 65 CV de la clio 1 & de la R19 ) et boite 5 depuis août 1991. vitesse maxi atteinte : 120 km/h. versions tolées, bachées, & hard-top.



L’ARO 10 est disponible  dans d’autres pays sous le nom de « DUSTER »

En 1993,  la calandre a été modifiée pour favoriser le refroidissement moteur. En 1995, pont avant renforcé, transmission aux roues arrière remaniée. 1996 : version green city avec direction assistée de série.

Sur la base de ce chassis, ARO  a dévoilé un nouveau modèle : le  SPARTANA, dont la philosophie est très proche du  CITROEN méhari ; il n’a que deux roues motrices et est motorisé par le bloc de bloc de la première RENAULT TWINGO et une boite 4. Vitesse maxi : 117 km/h. Ce modèle est du à  CHARLES HOFFMANN  & JEAN PIERRE TARDY, les dirigeants de ARO France.

 


Fabrication annuelle : 10000 exemplaires dont la moitié destinée à l’export.

1998 : le 2.5 L PEUGEOT n’est plus au programme, il est remplacé par un PEUGEOT  2.1 L de 108 CV. ( celui de la PEUGEOT 605 ) et le 240 est présent au mondial de l’auto sous le nom de CROSS LANDER, ARO  présentait sa gamme : les ARO 10 KID CAB diesel, le TRAPEURS avec direction assistée en option, le green city avec direction assistée de série, le Pancho pick-up simple & double cabine, Gulf stream, version bachée couleur blanche, pare chocs couleur carrosserie, la Turbo 10, et la Spartana.

1999 : fin de l'importation du 244 FORESTER  en France, mais le 10 a une nouvelle motorisation : un turbodiesel de 93 CV, celui de la R19.

2000 : il n’y a plus d’importateur ARO en France. En Roumanie, plusieurs moteurs sont montés sur le ARO 10 : des Renault diesel & des Daewoo. Sur le 24 : nouveau moteur TOYOTA .



ARO est exporté en Amérique sous la marque La Caro. Ce n’est pas la première fois que ARO change de marque en fonction du pays dans lequel il est vendu : PORTARO au Portugal ( ou le 240 recevait des moteurs diesel DAIHATSU et essence VOLVO 2.3 L atmo ou 2.1 L turbo ), & HISPARO  en Espagne.

 

En octobre 2000, ARO est présent au mondial de l’auto. Le 240 est présent sous le nom de CARGO, uniquement en version pick-up double cabine, afin de ne pas souffrir de la concurrence. Moteur TOYOTA diesel 2.4 L 90 CV, celui du Hilux, blocage du différentiel arrière de série.

Le ARO 10 s’appelle « terroir » et s’offre l’unique motorisation RENAULT 1.9 L DTI, celui de la MEGANE. Le chassis est celui du 24, l’habillage exterieur est soigné, avec jupes latérales, extenseurs d’ailes couleur gris clair, calandre remaniée. Option peinture métallisée.

 

2004 : ARO est présent au salon de l'auto, avec le ARO CARPAT, c'est à dire le ARO 10. Moteur 1900 diesel turbo de RENAULT, boite RENAULT, transmissions RENAULT. la qualité est à ce prix.

  

 
ci dessus, le 243

le DRAGON, sur base de 240.

La gamme ARO est importée en FRANCE. L'importateur est situé à TRAPPES en région parisienne       http://www.mamstrager.com/aro.htm

Actuellement, la gamme 10 se compose en versions tourisme des 3 portes (10.4), 5 portes ( 10.5 ou 11.4 ) , découvrable ( 10.1 ) , SPARTANA , & en versions véhicules utilitaires des pick up simple cabine ( 10.6 ) , double cabine ( 10.9 ) , pick up double cabine 4 portes ( 11.9 ) , 2 portes bâché ( 10.0 ) , 2 portes hard top ( 10.2) & 2 portes tôlé ( 10.3 ) .

La gamme du 24 se compose du 244, de la version mieux présentée 264, du 246 à 3 rangées de sièges offrant 7 places & au toit surélevé, du 243 à trois portes, sa version mieux présentée 263, & la DRAGON.

Les moteurs utilisés sont le 2,5 litres essence à carbu, le 2,7 litres diesel de 72 CV qui avait importé en 1982, la même version mais avec le moteur turbo diesel, le 3,1 litres de TRACTORUL, & un 2,4 litres essence TOYOTA.

ARO fabrique aussi des remorques.

Juin 2006 : des "problèmes internes" mettent la production à mal, il n'y a plus de véhicule produit.

Mai 2007 : liquidation.

Liens :

http://www.aro.ro/ : le site officiel
http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : le site italien sur les voitures des pays de l'est.
http://aro.webpark.cz/ site tchèque sur les ARO
automobile romanesti tous les véhicules roumains

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