DACIA
L’usine ( et la marque ) DACIA est née en 1968. le premier modèle était dérivé de la RENAULT 8, nommée ici DACIA 1100, à cause de sa cylindrée.
Photo : http://laroumanie.free.fr/page/Dacia/dacia1100a.jpg
En
1969, apparaît la DACIA 1310, une copie de la toute nouvelle R12, avec des moteurs 1200, 1300 & 1400, en carrosserie berline 4 portes, break, puis avec le temps sont apparues des versions 2 portes (SPORT) , des pick ups 2 portes à roues arrières motrices, 4 portes ( à la manière des CABINA DUPLA du BRESIL) , fourgonnette ; la version 5 portes ( 1325 ) est apparue en 1989, juste après la révolution. | ![]() |
L’usine roumaine a assemblé aussi la RENAULT 20 ( 1976-1984 ) avec un moteur deux litres, d’ou son nom de DACIA 2000. A noter que DACIA choisit toujours des motorisations plus élevées que celles des pays d’origine : la 1100 pour la RENAULT 8 , alors qu’en France, ce véhicule, surnommée « la voiture qui grimpe aux arbres » en raison de sa tenue de route dangereuse, recevait le 956 cm3 ( le 1100 était pour la R 8 MAJOR ), 1300, 1400, 1500 cm3 pour la 1310, en France, la R12 n’a connu qu’un 1300 ( le 1289 ) en plusieurs versions certes ( 52, 54 ou 57 CV sur la TS ! ), quand à la 2000, elle reçoit un deux litres comme en France, mais pas un 1600 comme à ses débuts. Les versions aux moteurs économiques étaient quand même mieux destinés à un pays émergent comme la ROUMANIE…
Durant les années 80, DACIA produisit la LATSUN, véhicule urbain à deux portes, à deux cylindres refroidis par air de 500 cm3, avec une carrosserie en fibre de verre.
Le contrat qui unissait DACIA & RENAULT prit fin en 1978, 10 ans après la fourniture de l’usine.
Production de DACIA en 1994 : 60000 véhicules, 83000 en 1997.
En 1996, DACIA présenta sa NOVA, sur base de RENAULT 11, avec des moteurs de DACIA 1310.
En 1999, suite aux difficultés économiques, DACIA fut racheté par RENAULT.
Le nouveau propriétaire rajeunit la NOVA en lui imposant un restyling, un nouveau nom de baptême, « SUPERNOVA », avec une option surement peu ordinaire en ROUMANIE : la climatisation…
La 1310 affiche désormais une nouvelle face avant, beaucoup plus moderne & plus originale que l'ancienne.
Exportations 2002 : 4993 unités. 27.449 unités produites au premier semestre 2002, 31.493 véhicules au premier semestre 2003.
Mars 2003 : présentation de la SOLENZA . ( et arrêt de la production de la NOVA / SUPERNOVA )
La SOLENZA est une version renouvellée de la NOVA. Moteur 1400 RENAULT. Prix : 5100 euros.
Cette voiture est un peu moins une DACIA que les autres : il y a beaucoup de composants VALEO à l'intérieur.
Exportations premier semestre 2003 : 4449 unités. ( exportations en : Syrie, Ukraine, Serbie, Turquie, Algérie, Croatie et République Tchèque).
Cette Solenza porte déjà la nouvelle identité de marque Dacia, avec un nouveau blason de couleur bleue. Elle est équipée d'une boîte de vitesse et d'un moteur Renault de 1.400 cc à injection, avec un tableau de bord et un intérieur, inspiré de la Renault Clio. Proposée en 4 niveaux de finitions, avec la version "haut de gamme" Scala à 6.350 euros, la Solenza devrait, dès cette année, "couvrir plus de 50% de l'ensemble des ventes de la marque et relancer les exportations", selon Dacia, qui prévoit la vente de 200.000 Solenza d'ici 2007, dont 50.000 à l'exportation, notamment en Ukraine. Dacia a investi 40 millions d'euros dans le projet Solenza, dont 30 millions pour les investissements industriels spécifiques, dans son usine de Pitesti, à une centaine de km au nord-ouest de Bucarest. La production de la Solenza s'arrêtera en mars 2005 pour laisser toute la capacité de production à la Logan.
2004 : Présentation de la DACIA LOGAN.
L'étude de ce projet a commencé en 1998. C'est Renault qui a développé ce projet. Dacia commercialisera la Logan sous sa marque en Turquie, Europe centrale, Maghreb, Moyen orient.Cette voiture sera aussi commercialisée sous la marque Renault.
Afin
de produire la Logan en grande quantité, Dacia a arrêté en
juillet 2004 la fabrication de la 1300, sur base de R12.
Au total, 1.959.630
modèles Dacia 1.300 ont été fabriquées à Pitesti depuis août 1969. L'usine de
Pitesti, rachetée par Renault en 1999, a enregistré un niveau record des ventes
au premier semestre 2004, avec 41.869 véhicules, en hausse de +34% par rapport
à la même période de 2003, selon le groupe. Ces résultats font suite à une hausse
des ventes de la Solenza, petite berline lancée en avril 2003, ainsi qu'à une
progression des exportations, qui ont pratiquement doublé par rapport au premier
semestre de l'année dernière, s'élevant à 8.160 unités. Alors que des milliers
de Roumains ont déjà inscrit leurs noms sur des listes d'attente afin de figurer
parmi les premiers à acquérir une Logan, Renault a annoncé que le modèle de base,
valant 5.000 euros, ne serait mis en vente qu'en 2005, afin de ne pas faire d'ombre
à la Solenza, dont le coût varie entre 4.300 et 6.500 euros, selon son niveau
d'équipements. Renault espère vendre 700.000 Logan par an à l'horizon 2010 sur
les marchés d'Europe de l'est, notamment l'Ukraine et la Russie, du Maghreb, du
Moyen Orient, mais aussi en Iran et en Colombie, où seront créées des unités de
production.
La LOGAN :
photo : http://www.autoactu.com
Renault a rappelé 15000 LOGAN. La cause : le cric n'est pas
assez solide...
8 décembre 2006 : fin de fabrication du dernier modèle basé sur la RENAULT 12, un pick up double cabine 4X4. 318969 exemplaires du pick up ont été réalisés entre 1975 & 2006.
www.daciagroup.com : le site officiel |
http://www.1ro.de/dacia/index.php une page d'un fan de LOGAN. Mais tout est en allemand ! |
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