GAZ

 

GAZ ( usine d’automobiles de GORKI, maintenant NIJNI NOVGOROD, en russe : Gorkovsky Avtomobilny Zavod )  est la seconde usine de production d’automobiles russe pour le nombre d’unités produites.

 

GAZ a été fondée en 1932 avec l’aide des américains ( rappelez vous la NEP…)

 

   

La première GAZ fut donc la GAZ ‘A’, copie de la FORD ‘A’.

Elle est produite de 1932 à 1936 à plus de 41000 exemplaires. Le moteur est un 4 cylindres de 3285 cm3 de 40 CV à 2200 tours, la boite est à trois vitesses, la vitesse maximum théorique est de 90 km/h. Le dérivé utilitaire s’appelle « 4 », et a été produit durant cette même période à 10648 exemplaires.

En 1936, sortie de la M1, elle utilise le même moteur que la « A », mais poussé à 50 CV à 2800 tours minutes. Produite de 1936 à 1942 à 62888 exemplaires.

 

Sortie au début de la guerre en 1941, la 11-73 ressortit des chaînes en 1945 jusqu’en 1948. Berline de 4.65 mètres, 6 cylindres de 3.5 L de 76 CV, elle utilise le même châssis que la M1. 1250 exemplaires produits. Son moteur 6 cylindres est issu du bloc DODGE D5, dont la licence a été acquise en 1938.

 

 

 

La 61-73 est la version 4 X 4, le moteur identique à la 4 X 2 développe ici 85 CV.

 

L’usine se mit aussi à produire des utilitaires et des camions.

GAZ participa à l’effort de guerre : le 4 X 4  « 64 » de 1941 à 1942, 684 unités furent produites, la similitude avec la JEEP est étonnante.

Le modèle « 67 »  est lancé en pleine guerre, en 1943. Moteur 4 cylindres 3.2 L de 54 CV, production totale : plus de 90000 unités jusqu’en 1953.

 

Après la guerre en 1946, naissance de la M-20 ‘POBJEDA’, ce qui veut dire victoire , elle a été produite jusqu’en 1958, nombre d’exemplaires fabriqués : 235997 unités, dont 14220 cabriolets fabriqués de 1948 à 1953. Moteur 4 cylindres de 2,1 litres de 52 CV et une vitesse de pointe de 105 KMH,  longueur de 4,66m., poids : 1460 kgs. Vitesse maxi : 105 km/h, boite 3 vitesses. Ce moteur est une version 4 cylindres du 6 en ligne de la 11-73.

 

En 1956, la production fut suspendue. Elle a continué à survivre en POLOGNE chez FSO.

 

Un mixage étonnant eut lieu : la ‘M-72’ : carrosserie de ‘POBJEDA’ sur un châssis de ‘69’.
C’était donc une POBJEDA 4 X 4. 4677 exemplaires fabriqués entre 1955 & 1958.

 

 

1953 : sortie du ‘69’, un 4 X 4 produit aussi par UAZ. Le ‘69’ servit de base au ARO ‘240’. Moteur 2.1 L  de 55 CV, boite 3 rapports, 90 km/h. Plus de 600000 unités produites jusqu’en 1972. Le 69 fut produit à GORKI de 1953 à 1956, mais la production fut transférée à ULIANOVSK, chez UAZ. Les UAZ 69 sont donc des copies conformes des GAZ 69.



1956, la ‘M-20’ est modernisée : elle s’appelle M21, elle a une nouvelle carrosserie, un moteur plus puissant : 75 CV, performances en hausse ( 130 KM/H) et un nouveau nom : VOLGA, du nom du fleuve passant près de l’usine. En 1957, modernisation de la distribution, les soupapes latérales sont abandonnées pour des soupapes en tête. 

les 3 modèles de M21 : de gauche à droite

les 3 modèles de M21 :
de gauche à droite : celle de 56 à 58, reconnaissable à sa calandre à moustache & rond central, celle du milieu, de 58 à 62, à la calandre à trous, enfin celle de droite, produite à partir de 1962, et sa calandre à fanons

 

 

Elle sera produite jusqu’en 1970, et il y aura un break . Un version V8, équipé du moteur de la M13, sera lancée en petite série, pour le KGB et l'export : la GAZ 23.

 

L'apparition de la M21 s'accompagne d'un nouveau logo :


En plus de la ‘M-20’ et d’un 4 X 4, GAZ produisit aussi de 1950 à 1959 une limousine pour les apparatchiks : la GAZ ‘TCHAÏKA" M-12 ( la mouette).
Elle utilise le moteur de la 11-73, mais avec une culasse en alu et un carburateur double corps.

 

 

Le modèle suivant ( la M 13 )est une véritable copie de la CHEVROLET BEL AIR 56 ou de CADILLAC, idée renforcée par le large « V »  sur la calandre. Longueur : 5.60 m., V8 de 5526 cm3, 195 CV, boite automatique, vitesse maxi : 160 km/h, consommation : 15 litres à 60 km/h, 21 litres à 100km/h… 7 places, deux tonnes à vide. Quelques rares versions break & cabriolet, le premier sert de véhicule funéraire, le deuxième  pour les défilés… 3179 unités produites de 1959 à 1981.

 

Les deux limousines de GAZ : la M13 & la M 12

La suivante, la ‘TCHAÏKA 14 ‘, apparue en 1977 est plus longue : 6.11 m., plus lourde :3175 kgs,   ressemble à une LINCOLN ‘town car’. Elle reprend le V8 de la TCHAIKA 13, un V8 de 5.5L de 220 CV, vitesse maxi : 170 km/h. consommation : raisonnable ( 17 litres aux 100 à 90 km/h) Production de 1977 à 1989.

 

En 1968, vint la ‘VOLGA ‘24’. D’une longueur de 4.73 m., moteur 4 cylindres, 2,4 litres de cylindrée ( d’où son nom) 98 CV, 145 km/h. Cette voiture est l’un des best seller de GAZ. Sa face avant ressemble à une FORD 20M, une propulsion comme la VOLGA. Un break est issu de la berline.

 

 

1971 : encore un nouveau logo :

Quelques ‘24’ furent importées en Belgique par SCALDIA avec un diesel PEUGEOT INDENOR de 2,1 litres, le même moteur monté sur la 504. Elle a été produite jusqu’en 1992.

 

En 1982, la ‘VOLGA’ subit un face lifting  et s’appelle ‘3102’. Longueur : 4.94 m., 1450 kilos, même moteur que la « 24 », mais avec une boite 5, ce qui n’empêche pas des consommations assez conséquentes : plus de 9 litres à 90 km/h, plus de 12 litres à 120. Vitesse maxi : 140 km/h. Le break n’a été produit que de 1992 à 1997, la berline est toujours produite.

 

En 1992, GAZ expose au salon de BRUXELLES  un prototype de remplaçante de la TCHAÏKA apparaît : la 3103, suivi de peu par la 3105. Moteur V8 injection de 3380 cm3, 170 CV, vitesse maxi : 200 km/h, transmission aux quatre roues. La ‘3105’ est destinée à remplacer la ’TCHAÏKA 14’  de 4,2 litres dont la production est interrompue.

 

ci dessus la très charmante 3104 de 1997, qui restera à l'état de prototype,
et la 3105, produite de 1994 à 1996, abandonnée faute d'acheteurs.

 

Au même moment sort la 31029 ( berline  ) et la ‘31022’ ( break), c’est une 3102 avec un avant modernisé. Le moteur est toujours le même, un 2,4 litres disponible en 90 CV ou en 100 CV.

 

En 1994, la production des ‘VOLGA’ a atteint 113000 unités.

En 1998, des moteurs 2,2 d’origine TOYOTA et ROVER auraient été montés.

 

1997 : apparition de la 3110, sur base de la 31029, avec un avant restylé. 1490 Kgs, longueur : 4.87 m. La 3110 existe aussi en break et en break 4 X 4 rehaussé, à la manière de la M-72.

 

la couleur est jolie, les jantes alliage attirantes

ce break passe partout

l'intérieur est chaleureux et moderne

1999 : FIAT investit 5 milliards de francs pour produire avec GAZ, des MAREA et des PALIO. 13000 VOLGA sont produites.



Début 2000, lancement de la 3111.

Moteurs disponibles : 2,5 litres de 150 CV et un turbo diesel de 114 CV. Cette 3111 descend en droite ligne de la 3105, le prototype exposé à Bruxelles en 1992. Sa ligne a un peu évolué, mais c’est encore une propulsion. Il y a eu si peu de demande pour cette voiture hors de prix pour la plupart des russes ( moins d'une cinquantaine d'acheteurs en deux ans ) que la production fut suspendu en 2002. Elle avait atteint un niveau d'équipement digne d'une voiture occidentale : boite automatique, climatisation, vitres & rétrovisurs électriques, l'ABS, verrouillage centralisé, ordinateur de bord... elle était destinée à remplacer la TCHAÏKA.

 

Un bureau de design russe, A:Level, a présenté une execution unique d'un véhicule basé sur le style de la VOLGA M21.

Le chassis est celui du coupé BMW 650, moteur V12. Cette voiture était présente au salon de PARIS.


La production de GAZ ne s’étend pas seulement aux berlines mais aussi aux 4 X 4 comme les modèles ATAMAN, YERMAK, d’aspect esthétique moderne, tout comme le fourgon SOBOL.

le 4 X 4 "2307"

le fourgon 2752 "SOBOL"

 

le 4 X 4 "3106" est encore
à l'état de prototype

 

Le successeur du GAZ 69, le 3106 KOMBAT adopte le style néo-rétro très à la mode en ce moment, comme le démontrent les NEW BEETLE, la nouvelle MINI, la FORD THUNDERBIRD ou les MITSUOKA

En 1999, GAZ a produit quelques unités de son 3409 « BOBR », un engin chenillé de près de trois tonnes mu par un diesel de 2.1 L, pouvant monter  jusqu’à 65 km/h.

Production (VP & VU ) en 1998 : 192 000 exemplaires, en 1999 : 240 000, en 2000 : 227 673, en 2001 : 201 759 ( source : http://www.oica.net/ )

2003 : présentation au salon de MOSCOU de l'énième restylage de la 3110 ( dérivée de la GAZ 24 de 1968 ) :

la 31105 entrera sans doute en production


le break "TIGRE", et son avant rappelant l'OPEL VECTRA

Le modèle 2008.
( crédit photo : http://auto.mail.ru/text.html?id=25612&rubric=120)

Décembre 2005 : en conflit avec ZMZ, son fournisseur de moteur, GAZ montera au début 2006 des moteurs CHRYSLER ( le 2,4l qui équipe le VOYAGER ) .

Mai 2006 : GAZ vient d'acheter les droits de fabrication des CHRYSLER STRATUS & SEBRING. Ces voitures seront fabriquées au CANADA, puis montées en RUSSIE, sous le nom de SIBER.

En juillet 2006, GAZ fait l'acquisition du constructeur britannique de vans LDV, basé à Birmingham. Tout en maintenant la production de camionnettes au Royaume-Uni, des unités seront également assemblées en Russie. En 2006, LDV a assemblée 6 990 vans.

2010 : fin de l'activité 'automobiles particulières', en chute livre. C'est la fin des VOLGA et SIBER.

Liens :

http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : le site italien sur les voitures des pays de l'est.
http://www.sovavto.net/ : ce site très complet sur les voitures russes, en langue anglaise, beaucoup de photos, beaucoup de données techniques.
http://www.autogallery.org.ru/gal.htm ce site en langue anglaise peut choquer pas certains prises de psoition en première page.
http://www.home.no/migreg/ site norvégien, (mais il y a la partie anglophone ) sur les MOSKVITCH, IZH/IJ, & les GAZ
http://www.gaz21.com/Gazette/Gazette33/ des photos de M20
Krasnaya Zvezda (Étoile Rouge) dédié aux forces armées soviétiques puis russes de 1945 à nos jours, en modèle réduit et grandeur nature.

Tous les liens

sommaire

(il est préférable d'avoir une ligne haut débit )