Cette marque indienne fondée en 1942 et basée à CALCUTTA a commencé
par produire des BMC ( british motor company, c’est à dire des marques
comme LEYLAND, AUSTIN, MORRIS, MG
). Le modèle AMBASSADOR
est produit depuis 1957, sur base de MORRIS OXFORD, avec quelques
modifications depuis cette date : nouveau nom en 1980 : MARK IV,
nouveau nom en 1991 : NOVA. Cette berline de 4,30 mètres est motorisée
par un bloc de 1489 cm3 essence de 56 CV, de 1489 cm3 diesel de 41 CV, 1818
cm3 essence ( d’origine ISUZU )
de 74 CV. Boite de vitesses à 4 rapports
ou 5 pour les diesels, essieux rigides, freins à tambours. Vitesse
maxi : de 100 à 140 km/h. La climatisation est désormais de
série, comme la direction assistée.
En 1994, la part de marché d’ HINDUSTAN était de 12 % pour 25000 unités.
HINDUSTAN produit aussi un autre modèle long de 4.59 m, depuis 1985 : la CONTESSA, issu de la VAUXHALL VICTOR, elle même issue de l’OPEL REKORD de 1972. ce modèle utilise des moteurs ISUZU : un 1818 cm3 essence de 75 ou 88 CV, & un deux litres diesel de 55 CV. Boite 5 . Vitesse maxi : 140 km/h.
200 CONTESSA ont été produites en 2000.
Depuis quelques années, HINDUSTAN est associé à MITSUBISHI et
produit la berline LANCER.
L'usine de PITHAMPUR produit les moteurs & les boites de vitesses :
le 1800 à carbu & injection, le 2 L diesel & turbo, des moteurs
1500 essence & 2 L diesel Mitsubishi, des boites de vitesses Isuzu &
Mitsubishi.
Production 2001 : 24063 unités.