LUAZ
Creation en 1951 d'un site de réparation pour le compte du ministère de l'agriculture à LUTSK en UKRAINE.
Jusque dans les années 60, cette manufacture réparait les véhicules puis se mit à faire des remorques frigorifiques.
LUAZ (usine d’automobiles de LUTSK, en russe : Lutsky Avtomobilny Zavod ) a fabriqué son premier protoype en décembre 1966.
Cette usine répondait à un besoin : la production d’un tout terrain de petit gabarit. La guerre de Corée en 1953 a mis en avant l’absence de tout terrain léger.
Les premiers exemplaires du tout terrain 969 M ont été produit par ZAZ, qui a a mis au point le tout terrain, à partir de 1965.
Ci dessus le 967 amphibie, sur la base du 969.
Et même produits par LUAZ, le 969 a toujours utilisé des moteurs ZAZ : le V4 de 900 cm3, refroidi par air, d’une puissance de 30 CV.
1972 : construction de la nouvelle usine, début de production du 969, par l’usine LuAZ. Moteur V4, 887 cm3, 30 CV, refroidi par air, vitesse maxi : 75 km/h. A l’export, ce 4 X 4 prend le nom de VOLIN ( ou VOLYN, du nom de la région de LUTSK ).
10 mars 1978, 50000 ème 969 construit. 22 septembre 1982 : 100000 ème 969 construit.
1979, le 969A devient 969 M avec l'adoption du moteur 1200 CC V4 de la ZAZ 968.
1983 : le 969 est exporté en HONGRIE. 1987 : LUAZ est désormais indépendante de ZAZ, mais LUAZ continue d'utiliser des pièces ZAZ, notament le moteur.
Fin de production : 1990.
A cette date, le 1302 prend le relais, en fait , c’est le même, mais avec le moteur 1100 refroidi par eau de la TAVRIA de 52 CV et vitesse maxi : 95 km/h et est disponible en plusieurs variantes : tôlé, bâché…
1995 : désétatisation de LUAZ, puis rachat en 2000 de LUAZ par un consortium financier : UKRPROMINVEST.
A partir de cette date, des VAZ ( LADA ) et des UAZ sont montés à LUTSK : les VAZ 2104 break, 2107 berline à moteur 1500 ( à partir d'avril 2001 ) , la SAMARA 21093 5 portes ( à partir de mai 2000 ) , et la SAGONA 21099 4 portes en moteur 1500 ( à partir d'avril 2001 ), le NIVA 21213 3 portes ( à partir de décembre 2001 ) , les 4X4 UAZ 31512 baché ( à partir de aout 2000 ) , 31514 tolé, avec le moteur 2,4 UAZ-GAZ, le fourgon 3909 ( à partir de juin 2000 ) et ambulance 3962 ( à partir de aout 2000 ) , toujours avec le même moteur 2,4l, et enfin le UAZ 3160, évolution du UAZ 3151 ( à partir de décembre 2000 ).
Septembre 2000, déjà un millier de 21093 de montées. Décembre 2001, 5000 VAZ ( LADA ) ont été montées.
LUAZ ne fabrique plus le 1302, la demande des particuliers étant trop faible et l'armée rouge n'a plus d'argent. .
Le remplaçant du 1302 arrive, il s'agit du 1301. Le lancement est prévu pour la fin 2003.
Le site officiel de LUAZ ( en anglais ) : http://www.luaz.com/ |
http://www.ujuja.narod.ru/ liens sur les 4 X 4 LUAZ. |
http://luaz.narod.ru site sur les 4 X 4 LUAZ |
http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : le site italien sur les voitures des pays de l'est |