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MOSKVITCH

 

AZLK est l’un des nombreux noms que l’usine a porté, ou comme marque : AZLK, MOSKVITCH, MZMA, KIM…il est vraiment difficile de s’y retrouver..

En 1930, l’usine  AZLK est construite. ( AZLK  signifie usine d’automobiles  de la jeunesse communiste ).Elle est située à MOSCOU.

Dès le début, AZLK n’est qu’une usine de production de GAZ, mais l’indépendance est déclarée en 1939 avec la sortie de la ‘10’.Elle sort sous le nom de KIM.

 

En raison de la période de lancement, il n’eut que peu d’unités produites.

 

L’armée rouge qui occupa l’ Allemagne à partir de 1945, récupéra les plans et l’outillage d’ OPEL, qui servit de base à la première voiture de AZLK portant la marque ‘MOSKVITCH ‘ : la 400 / 420. Par rapport à l’ OPEL, la MOSKVITCH offrait 4 portes. moteur  1100 cm3, boite 3 rapports, vitesse maxi : 90 km/h.

La 400/420 a été produite à 240000 exemplaires jusqu’en 1956.

1947 : l’usine , qui portait le nom de KIM, change son patronyme en ZMA.

 

1956 : apparition de la 402. Premier modèle de la marque à être exporté. L’usine en profite pour changer de nom en MZMA.

La 402 a un 1200 de 35 CV avec une boite à trois vitesses, vitesse maxi : 105 km/h.

4.05 mètres de long.


1957 : lancement du break 423, et de la 410, la version 4 X 4.

 

la 410, version 4 X 4, à l'aise dans le franchissement.

1958 : lancement de la 407, qui garde la même carrosserie que la 402, mais avec un moteur un peu moins poussif : 1360 cm3, 45 Cv avec culasse alu & boite 4. La 407 a été construite jusqu’au milieu des années 60. version 423 : break, version 410, 4 X 4 avec suspension rehaussée, 411, break 4 X 4 , version 430 : break tôlé. en 1959, une MOSKVITCH sur trois est exportée.

1964 : lancement de la berline 408 à moteur
1360 cm3 à arbre à cames en tête entrainé
par cascade de pignons, produit par UZAM, une usine d’aéronautique..

1967 : arrivée de la berline 412 & du break 426.  Même carrosserie mais moteur 1500 cm3  à arbre à cames en tête entraîné par chaine.
Cette 412 commence à être produite par IZH, à Ijevsk.
La 412 a été exporté dans de nombreux pays : NORVEGE, FINLANDE, KOWEIT, EQUATEUR…
La dernière 412 est tombée des chaînes de MOSKVITCH en 1986.

La version suivante, arrivée en 1975, s'appelle la 2140 . La 2140 est une copie quelque peu modernisée, assez cubique de la 412, mais le châssis, moteur, boite, etc., restent les même. La 2137 est la break, la 2734, la fourgonnette, la 2140 SL, la version luxe, la 21406, le break rural, la 2138, la berline avec moteur 1400, la 2136, le break avec moteur 1400 & la 2733, la fourgonnette avec le moteur 1400. Vitesse maxi : 142 km/h.

Sa remplaçante, la 2141, une bicorps à hayon, a été lancée en 1986. Elle reprend des éléments de la SIMCA 1307, et grande première pour une voiture russe, c’est une traction avant. La version tricorps s’appelle 21412, la fourgonnette 2335. Le moteur 1600 provient de chez VAZ-LADA. La berline 21412 peut recevoir le moteur 1500 fabriqué par UZAM.

 Les concepteurs voulaient des moteurs plus puissants que ceux fabriqués par UZAM, & , à nouvelle voiture, nouveau moteur. Mais les moyens manquaient,  UZAM & VAZ furent les fournisseurs de moteurs déjà existants, d’autant plus que VAZ ne pouvait livrer 200000 moteurs supplémentaires par an pour AZLK-MOSKVITCH. AZLK voulait un moteur plus puissant pour sa 2141, UZAM traînait la patte, AZLK chercha des fournisseurs ailleurs, y compris en BULGARIE pour la segmentation. Il était prévu un moteur 1800 pour 1991, projet reporté pour 1993, puis finalement abandonné. Deux moteurs essence & un diesel issu d’un bloc essence ont été étudiés, mais le manque de moyen & la difficulté de mise en œuvre de la production ont définitivement clos le problème. Il a même été question de monter un 1600 Argentin de RENAULT 12, mais celui-ci ne passait plus les normes. D’autres pistes ont été suivies : moteur FORD 1600 & 2000, HYUNDAÏ 1800, FIAT Turquie, 1600 TOYOTA…

A la fin des années 90, un contrat intergouvernemental entre la France & la Russie fit que Renault fut choisi pour monter un moteur  deux litres sur l’ALEKO. Freins, pneus, suspensions ont été revus. La crise financière de 1998 a grandement ralenti la production, AZLK vendant les voitures moins chères qu’elles ne lui coûtaient en raison d’un taux de change devenu défavorable pour le rouble. De nouveau, les moteurs VAZ 1600, UZAM deux litres  ( nouveau ) furent remontés.

Début 2000, UZAM eut la possibilité de fabriquer des moteurs plus modernes, aidés en cela par la firme autrichienne AULUS. Des 1800 à 2,3 l, culasses en alu sur blocs en fonte, c’est du nouveau, mais pas assez en comparaison des productions occidentales : les moteurs Renault sont plus légers, consomment moins, rejettent moins de polluants…

Cette voiture a été importée en France pendant un temps. Voici ce qu’en disait AUTO PLUS  en 1992 :

« MOSKVITCH est une marque de voiture soviétique. L’usine se trouve à MOSCOU. Poch, l’importateur  français spécialiste des voitures de l’ Est, importe l’ ALEKO sur notre marché. Il s’agit d’une berline de catégorie moyenne, qui sort en droite ligne d’anciennes unités de montage TALBOT.

 

Moskvitch Aleko S

 

« imbattable sur le prix »

 

La Moskvitch Aleko S s’adresse à ceux qui recherchent une berline familiale  bien équipée et peu chère. Elle est imbattable sur ce plan.

 

L’Aleko est une voiture russe. D’aucuns  remarqueront une certaine ressemblance avec nos anciennes TALBOT 1307. Normal, MOSKVITCH a racheté  les chaînes de montage. C’est donc une grande berline à 5 portes, et son coffre atteint le volume de chargement de 470 dm3. Pour augmenter son caractère fonctionnel et familial, la banquette arrière est rabattable. Compte tenu de son prix – moins de 50000 F --, son équipement est particulièrement complet. Aucune information ne manque au tableau de bord. Tout l’intérêt de cette voiture réside dans son rapport prix/prestation familiale. Car pour le reste, l’ Aleko est d’une autre époque : les matériaux employés sont médiocres, la finition est perfectible, le moteur peu performant, gourmand et bruyant… Bref, dans l’ensemble, une foule de chose témoignent de la vétusté de cette voiture. Mais pour ce prix, il ne faut pas trop en demander tout de même. »

 

La 2141 est produite avec une calandre un peu remaniée depuis 1998 sous le nom de  SVIATOGOR,  avec des moteurs 1500 UZAM, 1600 LADA, 1700 UZAM ou RENAULT 2 LITRES. La version longue s’appelle Yuri Dolgorukiy .
En  1990 & 1991, le 1800 diesel FORD de 60 CV a été monté pour l’exportation.
La 2142 est  une version 4 portes de la 2141 motorisée par un 2 litres RENAULT 8 soupapes de 113 CV ou 145 CV pour la 16 S & s’appelle PRINCE VLADIMIR pour la version longue, IVAN KALITA  pour la version luxueuse.

1997 : lancement du break « 2901 »

La DUET est une version coupé de la KALITA.

 

Depuis 2002, AZLK est en faillite & ne produit plus rien. Les biens de l'usine seront mis en vente en mai 2005.

Mars 2006 : liquidation de MOSKVITCH.

 

 

Le SIBIR est une version chenillée.

La 2335 , pick-up simple cabine ou double cabine.

Liens :

http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : lien italien sur les voitures des pays de l'est
http://www.sovavto.net/ un site très complet en russe & en anglais
http://www.home.no/migreg/ site norvégien, (mais il y a la partie anglophone ) sur les MOSKVITCH, IZH/IJ, & les GAZ
http://vkontakte.ru/albums-19401897 site russe, avec des photos sur les prototypes

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