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OLTCIT

Un peu avant 1975, la ROUMANIE passe un appel d'offre auprès des constructeurs d'Europe de l'ouest pour la livraison d'une usine clef en main en vue de la production d'un modèle spécifique. CITROEN remporte cet appel d'offre. Les liens privilégiés entre la FRANCE & la ROUMANIE ne sont pas étrangers à cet accord. CITROEN avait aussi un modèle dont elle ne savait que faire : la "Y".

Au début des années 70, CITROEN songe au remplacement de son AMI 8. Le projet de remplacement porte le nom de code RA. Un premier projet sur base de FIAT 127 est abandonné. Le second projet porte le nom de code "Y". Deux maquettes sont réalisées, une trois portes, une 5 portes. Le nombre de portes est en nombre impair, car ces projets intègrent déjà un hayon. ( à cette époque, la FIAT 127, la CITROEN GS & CX, la PEUGEOT 104 n'ont qu'un coffre, malgré la forme favorable de leur arrière). La remplaçante de l'AMI 8 ne reprendra pas son chassis, dérivé de la 2 CV, mais aura sa propre plate forme.

PEUGEOT achète CITROEN en 1974, et stoppe le projet Y. PEUGEOT décide que la remplaçante de l'AMI 8 aura comme soubassement celui de la PEUGEOT 104. C'est ainsi que la VISA sera construite sur base de PEUGEOT 104, avec des moteurs CITROEN , le 652 cm3, et des PEUGEOT : le 1124 1220 et 1360 cm3.

Un prototype est présenté au président CEAUCESCU le 25 octobre 1975 et l'accord est signé le 30 décembre1976. Cet accord précise que la livraison de l'usine devra avoir lieu en 1980. L'usine est située à CRAÏOVA dans la région OLTENIA et peut produire jusqu'à 130 000 véhicules par an.

 

La ROUMANIE détient alors 64 % des parts de cette usine, & CITROEN, le reste. Le contrat indique que CITROEN doit importer 40 % de la production de cette usine, qui doit produire des "Y", et ses dérivés break, entreprise, 5 portes...

L'OLTCIT est présentée officiellement à la foire de BUCAREST le 15 octobre 1981.

Les moteurs sont connus, ce sont  ceux de la VISA 3CV : le 652 cm3, issu du bloc de la 2 CV, refroidi par air, utilisé aussi sur la LN de base. D’autres moteurs sont montés : des 1100 & 1300 de la GS refroidis par eau. « Le » détail Citroën, c’est l’unique balai d’essuie glace à l’avant, comme sur les AX, ZX, BX, CX. 

Cette voiture a été importée en France de 1985 à 1988, avec très peu de succès, même si elle était vendue moins chère qu’une 2 CV & qu’une AX.

En FRANCE, elle est vendue sous le nom de CITROEN AXEL dans les concessions CITROEN, à un prix très bas, presque celui de la 2 CV. La vente est difficile car le niveau sonore est important, la consommation est excessive, et le manque de fiabilité rebute la clientèle.
A partir de 1988, OLTCIT utilise des boites de vitesses et des freins DACIA pour son marché local.

L'accord entre CITROEN & l'usine prend fin en 1990, et l'Etat roumain rachète les parts à CITROEN.

OLTCIT renomme la voiture en "OLTENA".

La version 5 portes, pourtant présentée en 1989 n'a jamais mise en production.

En 1992, la production a été de 10594 unités, en 1993 : 12467 unités.

 

 

Octobre 1994 : depuis longtemps à la recherche de repreneurs, OLTCIT vient d’être repris par le constructeur coréen DAEWOO. Le gouvernement roumain a retenu ce constructeur en raison des promesses de DAEWOO d’investir 900 millions de $. La nouvelle société s’appelle depuis RODAE ( ROMANIA DAEWOO ). Cette nouvelle société a bénéficié de facilités fiscales  pour mener à bien ces restructurations. Depuis 1996, la NEXIA (nommée en ROUMANIE CIELO )est monté à CRAIOVA, avec un 1500 essence DAEWOO avec un objectif de production de 140000 unités en 1998.

 

DAEWOO a stoppé la fabrication de l'OLTINA fin 1995. Production totale, entre 1983 & 1995 : 200000 exemplaires. Lusine avait été conçu pour fabriquer 130000 exemplaires par an...

Les liens :

http://www.citroenet.org.uk/ : site anglophone, sur les CITROEN. cliquer sur "photothèques", puis tout en bas sur "CITROEN MADE OUTSIDE FRANCE", puis sur "the romanian CITROEN"
http://www.citrina.lt/modeliai/Oltcit/ Page lituanienne avec beaucoup de photos.
http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm site complet sur les voitures de l'Est
automobile romanesti tous les véhicules roumains

 

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