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PREMIER

 

PREMIER AUTOMOBILES LIMITED a été fondé en 1944 mais la division automobile date de 1958. l’usine est située à BOMBAY.

FIAT prit contact avec PREMIER et la 500 fut produite à partir de 1951, puis la 1000 en 1954.

Un décret de 1953 n'a permis qu'à seulement 7 sociétés de contruire des voitures, dont PREMIER.

Le modèle phare depuis 1964 est la PADMINI, en fait une FIAT 1100 D.

Moteur 4 cylindres 1089 cm3, 40 CV à 4800 tours, boite 4 vitesses , roues arrière motrices.

Au cours des année 70, ce modèle était un des plus vendus en INDE.

Ce modèle de 3.93 m est équipé d’un 1100 à injection développant 38 CV. La version diesel disponible depuis le printemps 1990 s’appelle 137 D, et le bloc d’origine italienne est produit par FNM. Vitesse maxi : 120 à 130  km/h

 

En 1986 a vu l’apparition d’un nouveau modèle : la 118 NE , en fait une FIAT 124, dont l’outillage provient de chez SEAT, qui était une filiale de FIAT il y a encore une vingtaine d’année.

Cette berline longue de 4.05 m est mue par un bloc 1200 essence  et boite de vitesses NISSAN.Vitesse maxi : 130 KM/H. La 138 D est la version diesel qui utilise le même bloc que la 137 D.

Production 1993 : 20000 exemplaires.

PAL & PEUGEOT conclurent un partenariat pour produire des 309 diesel. PEUGEOT, qui détenait près de 32 % des parts depuis 1995, préfère les donner à PAL pour terminer l'aventure, qui tournait mal sur le plan financier.


 1996 : fin de fabrication de la PADMINI.

FIAT réapparait en 1996 pour y produire des UNO, en version Coach, 4 portes, et Break. Une grève longue de plusieurs mois affecta considérablement le lancement des modèles. De plus, les modèles se vendent mal, la concurrence est féroce. ( info de http://www.icfaipress.org/1102/CF-BSFiat20.htm )
En septembre 2001, FIAT lance sa PALIO.

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