RAF
L’usine RAF a été créée en 1949 et est située à RIGA dans les pays baltes, elle est spécialisée dans les fourgons & autobus.
L'usine s'est d'abord RARZ, usine experimentale de bus de RIGA, puis a changé de nom en 1955.
Le premier modèle, sur base de GAZ 51, était un bus d'une vingtaine à trentaine de passagers, muni d’un 6 cylindres GAZ de 3.5 L essence de 70 CV : le RAF 251 ( 4 tonnes à vide ). Il a été produit de 1955 à 1958. Le passage de roues avant rappelle les automobiles américaines NASH.
En 1957, RAF sort un prototype de fourgon léger, le « 8 », basé sur une MOSKVITCH-AZLK 407, elle partage d’ailleurs le même moteur 1400 CC de 45 CV, & des dimensions avoisinantes : 4.40 m, 1400 kgs.. 8 places. 85 km/h.
Le modèle « 10 » sorti simultanément est plus gros : 9/11 places, 4.94 m de long, 1640 kgs à vide, moteur de la VOLGA : 4 cylindres 2445 cm3, 70 CV, 90 km/h, boite 3 vitesses.
Son successeur apparaît en 1959 : le 977 « latvia ». Même base que le 10, même moteur 2.445 cm3, 75 CV, 110 km/h, toujours boite 3 rapports. Il a été produit jusqu’en 1969, puis la version 977D (une version modernisée ) lui a succédé jusqu'en 1976.
Le 2203 est apparu en 1975, et est de dimensions
très proches du 977. même moteur que
la VOLGA : 2445 cm3, 95 CV, 120 km/h & enfin une boite 4 vitesses.
Ce modèle a été modernisé pendant les années 80 & 90 : nouvelle calandre noire en plastique, pare-chocs plus gros, rétroviseurs intégrés aux portières :
Le 3311, un modèle à chassis séparé mais gardant la cabine du 2203, a été produit de 1992 à 1995.
le RAF 3311
Liens: http://www.sovavto.net/
un site très complet en russe & en anglais