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TATRA

 

 

En 1850 apparaît à NESSELSDORF ( en Moravie ) la société NW ( NESSELSDORFER  WAGENBAU, fabrique de voitures de Nesselsdorf ) qui fabrique des wagons de chemins de fer. (rappelons nous de Heuliez, dont l’enseigne est une carriole, et de Hooper, le carrossier de Rolls Royce qui a commencé au début du XIXème siècle en fabriquant les carrosses royaux ….)

En 1897, NW lance sa première voiture automobile nommée Président avec un moteur bicylindre Benz ( l’ancêtre de Mercedes ) de 2.7L. Le premier défi de cette voiture a été de rallier NESSELDORF ( aujourd'hui KOPRIVNICE ) à VIENNE, soit une distance de 328 kilomètres, en 14 heures & trente minutes...

la PRESIDENT
photo : http://www.tatraklub.sk/president.htm

En 1899, la "METEORE" avait un bicylindre de 6 chevaux. Les modèles suivants auront leurs propres moteurs, comme des 6 cylindres à arbre à cames en tête, en 1914, eh oui…

En 1900, une voiture conçue par HANS LEDWINKA , bicylindre à trois soupapes par cylindre, de 2750 CM3 de cylindrée.

1904 : présentation de la type D, 24 CV et de la type E, avec un moteur 3,5 L de 18 CV.

La type "D".

En 1919, la firme  NW change de nom et cède son patronyme germanophone hérité de l’empire austro-hongrois récemment démembré  contre celui de TATRA, issu  d’une chaîne de montagne de la jeune Tchécoslovaquie.

 

Tatra n’est pas la seule marque à utiliser un nom de lieu : UAZ avec la ville Oulianovsk, Vaz avec le fleuve Volga, idem avec BMW, usine de moteurs de Bavière, ZAZ avec Zaporojie, IJ ( ou IJMACH ou IZH ) avec Ijevsk, Neckar,  ont utilisé des patronymes locaux. Quand aux modèles affublés de nom géographiques, les marques de l’ouest aussi savent utiliser leur terroir : Taunus ( massif allemand ), Capri, Cortina, Granada pour Ford, Dolomite pour Triumph, Brooklands, Mulsanne & Arnage pour Bentley, Dodge Aspen, Dodge Monaco, Simca Chambord, Versailles, Marly, Pontiac Le Mans, Chrysler Fifth avenue ( cinquième avenue ), Buick Riviera (la côte d’azur en anglophone ) , Chevrolet Malibu, Buick Park Avenue, Cadillac Séville, Chevrolet Monte Carlo, Chevrolet Tahoe ( lac & parc à l’ouest de la Californie ), Chrysler New Yorker, Jeep Wrangler Sahara, Chrysler Sebring, Dodge Dakota, le break Renault 21 s’appelait Nevada, et celui de la FSO 125 Montana, GMC Yukon & Sonoma, Lada Samara & Sagona, SEAT Marbella, Léon, Cordoba, Malaga, Ibiza, Toledo, la Davrian Monte Carlo.  Vous en connaissez d’autres ? faites m’en part…

Durant les années 20 & 30, Tatra montre tous ses talents de créateur & d’innovateur  moteur 2,4,6 cylindres, moteurs en ligne ou à plat, architecture avant, centrale ou arrière, moteurs atmosphériques ou compressés, suspensions à air ( comme les Austin à suspension Hydragas des années 70 & 80 ) .

La type "T" date de 1914, sa carrière a duré 12 ans. Moteur 4 cylindres de 3,5 litres.

NW participa à l'effort de guerre aux côtés de l'empire Austro-hongrois en fournissant un peu plus de 300 camions. Le premier véhicule à recevoir la marque TATRA fut un camion. La marque NW disparut définitivement en 1921. Au début des années 20, TATRA racheta une usine à PRAGUE dans le but d'augmenter ses capacités. La première voiture conçue par l'ingénieur HANS LEDWINKA fut la T11, à moteur 1100 cm3 refroidi par air. Elle fut présentée au public en 1923.

De par sa conception, la T11 était en avance sur son temps, notamment les roues indépendantes. Tous les modèles TATRA fuent conçus sur la même architecture : caisse autoporteuse ( en allemand : SELBST-TRAGUNG, que l'on peut rétrécir en SE-TRA, comme le choisira la marque d'autocars KASSBOHRER, qui adopta ce nom en même temps que le principe de la caisse autoporteuse. C'est pourquoi les autocars SETRA ont comme emblème la lettre "K". ), et moteur à plat refroidi par air. Durant cette période, les voitures TATRA gagnèrent de nombreuses courses dans toute l'europe.

 
une TATRA T12.
la T 30 de 1926, moteur 1700 de 24 CV.
 

TATRA poursuit en même temps la fabrication de wagons et de camions.

la T 52 de 1931 et son moteur 1900 cm3

En 1931, TATRA présente la T57. Une version plus puissante, la T75, est présentée également.

 
la T 57 et son moteur 1200 cm3
la T75 et son moteur 1700 cm3
 

 

 

En 1934, Tatra lance une voiture aérodynamique, bien avant la Chrysler Airflow avec la T77a et son V8 arrière de 3.0 litres et sa vitesse de pointe de 160 km/h, laissant sur place la lourde Renault Reinastella. Un troisième phare central était asservi à la direction et tournait dans le même sens que les roues. Une innovation technique que Citroën reprit 30 ans après sur ses DS 20, mais avec deux phares. Cette berline sera produite jusqu'en 1938.

 

la T 77
la T 87 & sa dérive arrière

La T 87, reconnaissable à sa dérive arrière, comme sur la Jaguar type D, possède des prises d'air latérales. Elle sera produite jusqu'en 1950. Elle est équipée du même moteur que celui de la T77.

En 1936 Tatra sort aussi la T97, une petite berline à moteur arrière, à cylindres opposés. La ligne est très inspirée des T77 & T87, mais la longueur est réduite.

La production de la T97 est arrêtée en 1939 après l’annexion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne. Ce véhicule affiche une ressemblance troublante avec la coccinelle qui sortira deux ans plus tard, sur décision du pouvoir allemand. Volkswagen indemnisera Tatra en 1961 en lui versant 3 millions de Marks. Comme l’architecture de la Porsche 911 actuelle est dérivée de la première Porsche, dérivée elle même de la Coccinelle, elle même dérivée de la Tatra T97, on peut dire au fier possesseur  d’une Porsche que son bolide est issu d’une obscure mais brillante voiture tchèque de 1936.   

1946 : Tatra lance sa T600 sur base de T97. moteur 4 cylindres de 50 CV de deux litres de cylindrée, berline 4 portes, coupé deux portes & cabriolet. L’autre nom de la T600 est « Tatraplan ». Ce nom ne vient pas de sa forme ( plane ) mais de la planification économique mise en place par le nouveau régime en place.Vitesse maxi : 130 km/h. Certaines TATRAPLAN destinées à l'export furent construites par SKODA à partir de 1951, jusqu'à la fin de la production, en 1952.

A partir de 1951, sur ordre du gouvernement, il fut ordonné à TATRA de ne fabriquer que des véhicules industriels. Mais les officiels Tchécoslovaques manquèrent de voitures officielles. Il fut décidé de produire à peu d'exemplaires une berline de prestige, capable de transporter les appaatchiks, et de promouvoir le nouveau régime en place. Les premiers prototypes sortirent de 1954 à 1955, puis vinrent les véhicules de préserie. Mais le résultat fut à la hauteur des espérances.

1957, sortie en grande série de la T603 , grande berline à moteur arrière  ( comme toutes les Tatra depuis la T77 ), moteur V8 2.5 L, 95 CV, refroidi par air. Ces deux modèles sont cités par Yves Montand dans le film l’aveu lorsqu’il retrace le moment ou il est inquiété par la police secrète tchécoslovaque.

1963 :présentation de la T2 603. C'est une version restylée & améliorée de la 603 existante.

La calandre est plus grande, il y a quatre phares au lieu de trois, il n'y a plus de pise d'air sur le capot. D'autres modifications interviendront en 1969. Plus de 20000 exemplaires furent construits jusqu'en 1975, année de la fin de fabrication.

1974 : lancement de la T613, sur la même architecture que sa devancière, le V 8 est réalésé à 3.5 L. vitesse maxi : 190 km/h.

Premier léger restyling en 1980, nouvelle appellation : 613-2. D'autres modifications mineures viendront au cours des années, accompagnées de nouvelles appellations : 613-3, 613-4.

1992 : Tatra devient une société anonyme. Chrysler entre à 15 % du capital. Production : 200 exemplaires.

1993 : la 613 adopte l’injection électronique et catalyse  son V8 pour passer les normes antipollution. Le V8 à quatre arbres à came en tête  développe 168 CV.

 

La gamme comprend 4 modèles : la berline 4 portes 613-3, la limousine 613-s, la berline découvrable ( façon deuche ) 613-k appelée aussi Landaulet, et cabriolet. Poids : 1800 kilos.

1996 : lancement de la T700, à l’avant remanié par rapport à la T613 dont elle ne se distingue que par quelques détails, en particulier par ses commodos d’origine Audi et sa planche de bord aux insert bois, et son équipement en hausse.

Production 1995 : 48 exemplaires , 1996 : 69, 1998 : 12.

1999, rachat de Tatra par l’américain ASC. Fin de la production des automobiles, Tatra continue sa production de camions lourds à V8 refroidis par air et transmission à plusieurs ponts : 6 X 6, 6 X 8, 8 X 8…

Tatra avait, du temps du régime communiste, l’exclusivité de la fabrication des camions à refroidissement à air. Pourquoi  utiliser un tel type de refroidissement ? parce qu’en Sibérie, il arrive que la température descende à moins cinquante, et que le liquide de refroidissement gèle et bloque le moteur. Alors que l’air ne gèle pas, et refroidit parfaitement un diesel à plein régime, surtout par nuit glaciale & venteuse…

 

Liens :

http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : site italien complet sur les LADA mais aussi toutes les autres marques des pays de l'est.
http://www.tatra.demon.nl un site très documenté sur les TATRA
www.tatraworld.nl un autre site sur les TATRA
www.autohistories.com/ site en anglais, bien documenté sur les TATRA, les voitures polonaises, etc…
http://www.tatra603team.cz/ : site tchèque sur les TATRA de rallye.

 

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