SACHSENRING.
( GROUPE I.F.A. )
A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’ Allemagne a été divisée en deux, la partie orientale étant sous contrôle soviétique. Une usine d’automobile de la marque HORCH ( fondée par AUGUST HORCH qui fonda aussi AUDI) située à ZWICKAU en Haute Saxe fut utilisée par le nouveau pouvoir est-allemand pour fabriquer des tracteurs & des camions.
En 1949, la première voiture sort sous la marque I.F.A., elle s’appelle F-8, & a un moteur deux temps, 3 cylindres refroidi par eau, traction avant, & est issue d’un projet DKW d’avant guerre ( DKW forma AUTO UNION avec HORCH, AUDI & NSU dans les années 60, ce qui est symbolisé par les 4 anneaux d’AUDI ).
La F9 est exportée dans beaucoup de pays, elle est même montée en Amérique du sud. Un modèle plus volumineux avec moteur 6 cylindres & roues arrière motrices est aussi produit en petite série, la P 240, entre 1955 & 1959.
1953 : la production de la F9 est transférée à Eisenach, la ou on fabrique les WARTBURG.
1954: la P70 apparaît, elle utilise comme ses prédécesseurs une mécanique deux temps issu de celui de la F8, avec 22 CV, boite 3 vitesses, mais sa carrosserie est en fibre de verre comme le CHEVROLET CORVETTE de 1953, ou plus tard les SIMCA BAGHERA, RANCHO & MURENA.
1955. Puis la marque change de nom pour devenir AWZ, les initiales en allemand de « usine d’automobiles de ZWICKAU ».
Le nom de P 70 viendrait de P comme plastique & 70 comme 700 cm3.
Se 1955 à 1959, 30000 exemplaires ont été fabriqués.
1957 : apparition de la marque TRABANT à la place de AWZ, et de la P50, sur base de P70. toujours moteur deux temps mais 500 cm3 & 18 CV, boite 4 vitesses.
TRABANT en allemand signifie compagnon, servant, valet.
En 1964, 132 000 exemplaires de la P50 ont été produits.
1964 : sortie de la P601, simple modernisation de la carrosserie de la P50. disponible en berline deux portes, break deux portes & version découvrable « tramp » avec un deux temps de 600 cm3 de 26 CV et boite 4. vitesse maxi : 100 km/h.
24 ans plus tard, après quelques menues modifications, la P601 ose se moderniser en adoptant un moteur 4 temps 4 cylindres de 1 litre, celui de la VW POLO de base.
Mais en 1989, le mur de BERLIN tombe, la réunification a lieu en octobre 1990.
La vieille voiture ne peut affronter la concurrence et la dernière TRABANT tombe des chaînes en 1991 après 3 millions d’exemplaires fabriqués.
Liens :
http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : site italien complet sur les LADA mais aussi toutes les autres marques des pays de l'est. |
http://www.team.net/www/ktud/trabi.html : site anglais sur la Trabant |
http://trabant.trojmiasto.pl/old/zloty/warszawa2001/warszawa2001.htm : un rassemblement de TRABANT & de WARTBURG en POLOGNE |