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SACHSENRING. ( GROUPE I.F.A. )

 

 

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’ Allemagne a été divisée en deux, la partie orientale étant sous contrôle soviétique. Une usine d’automobile de la marque HORCH ( fondée par AUGUST HORCH  qui fonda aussi AUDI) située à ZWICKAU  en Haute Saxe fut utilisée par le nouveau pouvoir est-allemand pour fabriquer des tracteurs & des camions.

En 1949, la première voiture sort sous la marque I.F.A., elle s’appelle F-8, & a un moteur deux temps, 3 cylindres refroidi par eau, traction avant,  & est issue d’un projet DKW d’avant guerre ( DKW forma AUTO UNION  avec HORCH, AUDI & NSU dans les années 60, ce qui est symbolisé par les 4 anneaux d’AUDI ).

La F9 est exportée dans beaucoup de pays, elle est même  montée en Amérique du sud. Un modèle plus volumineux avec moteur 6 cylindres & roues arrière motrices est aussi produit en petite série, la P 240, entre 1955 & 1959. 

1953  : la production de la F9 est transférée à Eisenach,  la ou on fabrique les WARTBURG.

1954: la P70 apparaît, elle utilise comme ses prédécesseurs une mécanique deux temps issu de celui de la F8, avec 22 CV, boite 3 vitesses,  mais sa carrosserie est en fibre de verre comme le CHEVROLET CORVETTE  de 1953, ou plus tard les SIMCA BAGHERA, RANCHO & MURENA.

1955. Puis la marque change de nom pour devenir AWZ, les initiales en allemand de «  usine d’automobiles de ZWICKAU ».

 

Le nom de P 70  viendrait de P comme plastique & 70 comme 700 cm3.

Se 1955 à 1959, 30000 exemplaires ont été fabriqués.

1957 : apparition de la marque TRABANT à la place de AWZ, et de la P50, sur base de P70. toujours moteur deux temps mais 500 cm3 & 18 CV, boite 4 vitesses.


TRABANT en allemand signifie compagnon, servant, valet.

En 1964, 132 000 exemplaires de la P50 ont été produits.

1964 : sortie de la P601, simple modernisation de la carrosserie de la P50. disponible en berline deux portes, break deux portes & version découvrable  « tramp » avec un deux temps de 600 cm3 de 26 CV et boite 4. vitesse maxi : 100 km/h.

24 ans plus tard, après quelques menues modifications, la P601 ose se moderniser en adoptant un moteur 4 temps 4 cylindres de 1 litre, celui de la VW POLO de base.

Mais en 1989, le mur de BERLIN tombe, la réunification a lieu en octobre 1990.

La vieille voiture ne peut affronter la concurrence et la dernière TRABANT tombe des chaînes en 1991 après 3 millions d’exemplaires fabriqués.

Liens :

http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : site italien complet sur les LADA mais aussi toutes les autres marques des pays de l'est.
http://www.team.net/www/ktud/trabi.html : site anglais sur la Trabant
http://trabant.trojmiasto.pl/old/zloty/warszawa2001/warszawa2001.htm : un rassemblement de TRABANT & de WARTBURG en POLOGNE

 

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