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WARTBURG

 

Vers 1898, création de la société FAHRZEUGFABRIK à Eisenach, en Thuringe, à l’époque en Prusse. L’usine est reprise en 1918 par BMW, qui fabriquait alors du matériel aérien. Le logo de BMW évoque ce passé, car il représente des ailes dans le ciel bleu.

La marque bavaroise y monte ses modèles jusqu ‘à la fin de la guerre.

Un des modèles produits est une AUSTIN 7 nommée DIXI. Mais en 1945, l’ Allemagne est partitionnée. Eisenach est située en Allemagne de l’est, l’usine est nationalisée. En novembre 1945, 14 voitures ( des  BMW 321 & 327 ) & 16 motos  ( des R 35 ) sortent des ateliers & partent pour l’ Union Soviétique.

En 1948 sort la BMW 340. Cette voitures est exportée en Belgique & Pays Bas.

Mais les modèles produits sont toujours des voitures d’avant guerre BMW estampillés BMW, ce qui déplait à la maison mère, située en Bavière. Un procès opposera la maison mère ( détenue par la famille Quandt ) à l’importateur de DUSSELDORF. Donc, la marque AUTOWELO fait son apparition. Les modèles produits sont issus de BMW d’avant guerre, avec des moteurs 6 cylindres de 45 à 50 CV. En 1949, des modifications introduites sur le bloc donnent 10 CV supplémentaires.


En 1952, l’usine change de nom et les modèles aussi : EMW, Eisenach Motoren  Werke ( BMW : bayerische motoren werke, usine de moteurs de Bavière ).

Mais le logo de EMW est troublant de similitude avec celui de BMW, tout comme le nom...

le logo d'EMW et l'original , celui de BMW :

ci dessus la EMW 327, ci dessous, la BMW 327 d'origine

Mais les voitures qui sortent des usines sont les mêmes modèles d’avant guerre sont des BMW rebadgés. En 1953,   les  F8 & F9 arrivent de ZWICKAU, & leur production commence.

 

ci dessus, une F9, et une 340 derrière

En 1956, EMW sort la 311, qui succède à la F9, qui portera la marque WARTBURG. Le nom vient d’un château situé tout près d’Eisenach. Ce modèle classique à quatre portes, break & coupé était une traction avant ce qui était rare pour l’époque, car à part Citroën avec ses Tractions, son ID, ses 2 CV, personne n’utilise la traction ( l’américaine CORD 812 n’existe plus ). Moteur 2 temps, 3 cylindres, 900 cm3, 37 CV, boite 3 rapports.  1961 : le moteur voit sa cylindrée passer de 894 à 991 cm3.

Ce modèle est exporté tout autour de la planète : Amérique du sud, Etats-Unis, Afrique du sud, China, comme  EISENACHER type WARTBURG ou tout simplement WARTBURG. Cette voiture était de bonne qualité, car les ouvriers & ingénieurs travaillaient avant pour BMW. Le niveau d’équipement pouvait aller jusqu’à l’utilisation de bois & de cuir…

450 berlines & 100 breaks ont été exportés vers le Royaume uni. Un des arguments de vente de la voiture était que les révisions se faisaient tous les 30000 miles, contre 3000 miles pour les autres véhicules. Les choix techniques auraient pu être différents : le moteur WANKEL a été étudié de près, mais les frais de conception de moteurs originaux de type WANKEL ou plus classique comme le 4 temps ont été épargnés.

Premier juillet 1966 : sortie de la 353, berline & break, moteur 3 cylindres, 1 litre, 50 CV, boite 4 rapports.

la W 353 et ses PIN - UP d'époque...

L’allumage électronique sera monté à partir de 1980.
Entre 1964 & 1976, près de 20000 WARTBURG ont été exportées au Royaume Uni. La Grèce & la Belgique ont été des bons clients de WARTBURG.

A la fin des années 80, des moteurs VW furent montés sur la 353 : des 1272 cm3 à 4 temps de 54 CV. ( le moteur  de la POLO ,de la GOLF, de la JETTA, & même de la PASSAT de bas de gamme en 1982.  (l’ AUDI 80 eut le même aussi ).

 

 

Un prototype de 1968 sur base de 353.


Source

 

Mise à part la calandre et les pare chocs, c'est toujours la W 353 des années 60...

 

1991 : fin de la fabrication de la 353 & de la dernière WARTBURG.

Depuis le 26 mars 1990, l’usine appartient désormais à OPEL qui y fabrique ses modèles, l’offre de VW ayant été rejetée par les employés.

2003 : l'usine d'EISENACH produit des OPEL CORSA.

 

Liens :

http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : site italien complet sur les LADA mais aussi toutes les autres marques des pays de l'est.
www.rheinlaenderwartburgfreunde.de un site sur les productions du groupe IFA, qui a fabriqué la WARTBURG
http://trabant.trojmiasto.pl/old/zloty/warszawa2001/warszawa2001.htm : un rassemblement de TRABANT & de WARTBURG en POLOGNE
http://www.die-besten.de/wartburg/unikate/prototyp.htm site allemand sur les protoypes de EMW/WARTBURG

 

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