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ZASTAVA

 

1853 est l’année de la création de l’institut technique des armées basé à KRAGUJEVAC en SERBIE. C’était donc un bureau d’études ainsi qu’une usine d’armement. Les premiers véhicules sortis de cette usine furent donc des camions militaires, sous licence FORD. A la fin de la deuxième guerre mondiale, un gouvernement socialiste prit le pouvoir en YOUGOSLAVIE, & l’usine prit le nom de « Zavodi Crvena Zastava »  ( dont le nom complet signifie « usine drapeau rouge », comme la marque chinoise HONG QI )  .

Au début des années 50’, quelques JEEP WILLIS furent produites pour l’armée.

1954 : lancement de la production des véhicules de tourisme sous licence FIAT, entre autres, la 1300.

 

Début 60, d’autres modèles arrivèrent : la 750 ( en fait une FIAT 600 ) en version deux portes & multipla, les modèles 1100, 1300 & 1500.

 

la ZASTAVA 750
la ZASTAVA 1300

 

ZASTAVA modernisa sa gamme en 1971 avec la FIAT 128, qu’il rebaptisa SKALA lorsque la marque changea de ZASTAVA en YUGO.

Une inédite version 5 portes avec hayon vit le jour, ( la ZASTAVA 101 ) fut le premier modèle original de ZASTAVA.

Ce modèle fut importé en France par le  réseau CHARDONNET ( aussi importateur de AUTOBIANCHI et de LANCIA ) avec un moteur 1100.

FIAT n’a jamais voulu commercialiser la 101 pour sa médiocre qualité de fabrication.

 

En 1981, ZASTAVA sortit la ‘YUGO 45 ’ sur une base de FIAT 127.

Différents moteurs sont disponibles : 900 cm3 ( celui de la 127 ), 1100 cm3,  (celui de la SKALA ), un 1300 carburateur et un 1300 injection de 68 CV. Vitesse maxi : 155 km/h. Le cabriolet KORAL date de 1989.

 

Au salon de BELGRADE en 1987, ZASTAVA dévoile sa ‘ FLORIDA’ ( appelée SANA dans quelques pays d’exportation ) ou ‘103’, sur base de FIAT TIPO.

La FLORIDA, dessinée par GIUGIARO, entre en production en 1988 et partage son 1300 injection avec la KORAL. Au début, FIAT ne voulut pas fournir des moteurs 1400 & 1600 à ZASTAVA, des moteurs beaucoup plus modernes que ceux que produisait ZASTAVA. FIAT ne voulut pas que ZASTAVA puisse lui prendre des parts de marchés en EUROPE. ZASTAVA prit contact avec NISSAN. FIAT, qui détient 50 % du capital fut au courant de l’affaire et dut fournir à ZASTAVA les moteurs en question. Quitte à voir débouler un concurrent, autant être son fournisseur… .

 

Durant les meilleures années, la production des YUGO  atteint les 230 000 exemplaires, l’exportation dans plus de 70 pays a atteint 27000 unités.

ZASTAVA subit de plein fouet la crise des BALKANS depuis 1991 : entre 1991 et 1996, la production chuta de 140000 unités à 7000. L’usine fut bombardée en 1999 par l’ OTAN.

 

La production reprend lentement, avec quelques milliers d’unités produites, des KORAL et FLORIDA un peu relookées & modernisées  ( injection BOSCH sur le moteur 1300, transmission revue par PORSCHE…).

Production 2000 : 15000 exemplaires dont 4000 à l’export.

Avril 2002, présentation de deux projets : le break  FLORIDA, et la berline SEDAN, relookée.

Voici les spécifications techniques de la KORAL ( la 45 )

 

Modèles

Koral 45

Koral 55

Koral 60

Koral 65

Koral 65 EFI

Capacité de moteur

903

1116

1116

1299

1299

Course millimètre de l'alésage X

65 x 68

80 x 55.55

80 x 55.55

86.4 x 55.5

86.4 x 55.5

Rapport de compression

9

9.2

9.2

9.2

9.2

Max. Power KW(HP)@rpm

33/6000

40.5/6000

45/5800

48/6000

50/5500

Couple maximal Nm@rpm

62.8/3300

77.5/3000

80/3600

98/3000

99/3000

Système de distribution

carburator IPM 32 MGV 33 de Simple-corps

carburator IPM 32 MGV 12 de Simple-corps

carburator WEBER 7Y 2m-ra de Double-corps

carburator WEBER 7Y 2m-ra de Double-corps

EFI, BOSH MOTRONIC

Poids de bord

750 kilogrammes

790 kilogrammes

790 kilogrammes

840 kilogrammes

850 kilogrammes

Vitesse maximale

135 km/h

145 km/h

150 km/h

155 km/h

160 km/h

Accélération 0-100km/h

20 sec

17 sec

15 sec

14 sec

14 sec

Pneus

135 Rx13

145 SR 13

145 Rx13

155/70 Rx13

155/70 Rx13

 

Septembre 2005 : ZASTAVA vient de signer un accord avec FIAT pour produire des PUNTO 2 dans un an.

En 2006, YUGO ZASTAVA a construit 15000 voitures. En 2007 : 25000 unités produites avec 4000 salariés.

 

Janvier 2008 : le Serbie pourrait privatiser ZASTAVA. Mai 2008 : FIAT rachèterait ZASTAVA.

Septembre 2008, FIAT rachète ZASTAVA.

20 novembre 2008, fin des productions des YUGOS. Il n'y aura plus que des FIAT de fabriquées, qui porteront la marque ZASTAVA.


La dernière YUGO (http://www.leblogauto.com/2008/11/cao-nema-vise-zastava.html)

 

Liens :

http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : site italien complet sur les LADA mais aussi toutes les autres marques des pays de l'est.
http://www.zastava.cz/ un site tchèque sur la ZASTAVA 101
http://zastavanacionale.com/ site avec quelques photos

 

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