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ZAZ

 

ZAZ signifie usine d’automobiles de ZAPOROJE. ( en russe : Zaporozhsky Avtomobilny Zavod )

Les autorités russes ont pris la décision en 1956 de lancer une voiture bon marché et de la faire fabriquer dans l'usine de machines agricole "KOMMUNAR" situé à ZAPOROJE en UKRAINE. Le développement a été assuré par MOSKVITCH.

 

Le premier modèle, la "ZAPOROJETS 965", ressemble beaucoup à une FIAT 600, mais elle n'en est pas issue. Le fait de copier les occidentaux est typique des Russes. Les GAZ TCHAIKA, et les ZIL démontrent bien cette permanente volonté de prouver au monde entier que le "paradis socialiste" est équivalent technologiquement aux nations les plus avancées. La ZAPOROJETS est très petite : 3,33m. La production a débuté le 22 novembre 1960. Le moteur est un V4 de 746 cm3 de 23 chevaux, vitesse maxi : 75 km/h.

 

En octobre 1962, est lancée la 965A, avec un 900 cm3 de 27 CV, vitesse maxi : 80 Km/h. La production a continué jusqu'en 1969.

Ce modèle a été exporté au Royaume Uni en 1961 & 1962. L’importateur était l’établissement  THOMSON  dans le Brooklands.

Ce modèle a été produit par SCALDIA VOLGA en Belgique, en 900 cm3 entre 1966 & 1969.

En novembre 1966, ZAZ sort la 966, très inspirée de la PRINZ de la marque allemande NSU ( rachetée par VOLKSWAGEN ).

 

Le moteur d’une trentaine de chevaux est un V4 de 900 cm3, le même que celui du 4 x 4 de LUAZ.

 

à gauche la ZAZ 966
à droite la NSU PRINZ
   

 

Elle devient 968 avec le moteur réalésé à 1200 cm3 en 1971. La dernière 968 est tombée des chaînes le 30 juin 1994.

En 1987, la remplaçante de la 968 est apparue : la TAVRIA ( du nom d’une rivière locale ) ou 1102. Ce modèle a été importé en France. Voici ce qu’en disait  AUTO PLUS en 1992 :

«  minimum roulant

Sa forme n’a pas été la préoccupation première du bureau d’études : pas de raffinements technologiques, un moteur et quatre roues. Pour se déplacer…

Il est vrai qu’avec un prix compris entre 35000 & 38000 francs, on n’aura pas l’ABS en série… la première chose qui frappe en s’installant à son volant, c’est la planche de bord moulée dans un méchant plastique vibreur. Mais une moquette tapisse le plancher et les contre-portes, ce qui égaye un peu l’ensemble. Pour l’environnement, un seul essuie glace, qui laisse un bel angle mort à gauche, une instrumentation réduite à sa plus simple expression et des sièges, qui à défaut d’offrir un bon maintien, sont assez confortables. Le moteur 1100 est mou et  bruyant. Il est accouplé à une boite de vitesse dont le maniement réclame quelque attention. La cinquième est en effet à coté de la quatrième, en bas, et la marche arrière est à la place habituelle de la cinquième, en haut ! Cela dit, cette voiture roule à près de 140 KM/H. Mais attention, son comportement est fantasque. L’amortissement et le guidage des suspensions ne sont pas très rigoureux. »

 

 

La TAVRIA 3 portes s’appelle 1102, la 4 portes 1103 ou SLAVUTA, la 5 portes 1105.

L'usine avait fabriqué son trois millinième véhicule en 1989.

Les moteurs sont produits à MELITOPOL ( usine MeMZ : MELITOPOL MOTOR ZAVOD : usine de moteurs de MELITOPOL ) , d’autres pièces sont fabriquées à DNIEPROPETROVSK, mais à la différence de ceux de la 968, ils sont refroidis par eau. L’assemblage se fait au siège à ZAPOROJE. ZAZ  s’est fait racheté par DAEWOO en 1998 et les LANOS, NUBIRA & LEGANZA sont produites depuis lors. Les carrosseries arrivent de l'usine de POLOGNE par train.

Les chiffres de production sont flous. Une chose est sure : la production a baissé depuis une dizaine d’année, de plus de 140 000 unités à la fin des années 80 pour une dizaine de milliers  d’unités fin des années 90.

On parle d’une production de 128 876 unités pour 1993, 90 000 pour 1994, 7000 pour 1996, 1 000 pour 1997, 11 000 pour 1998, 4 000 en 1999 et 6 500 en 2000.

En 2002, DAIMLER BENZ assemble des classe E & M ( le 4X4 ) sur les chaines de ZAZ. L'objectif est d'atteindre 300 unités pour 2002.

A partir de aout 2003, ZAZ assemblera des SAMARA 4 & 5 portes.

La SLAVUTA ( ou TAVRIA 4 portes ) sort des chaines depuis 1999, elle est utilisée comme taxi, en UKRAINE et en SYRIE.

La gamme 2003 se compose de modèles ZAZ : la TAVRIA NOVA ( la TAVRIA à peine restylée depuis son lancement en 1987 ) en motorisation 1100, 1200 & 1300 essence, le pick up-fourgon 1200 & 1300 & la berline 4 portes SLAVUTA en 1200 & 1300. La gamme DAEWOO se compose de la LANOS en 1500 & 1600, de la NUBIRA 1600 & deux litres, de la NUBIRA 2 deux litres & de la LEGANZA en deux litres simple ou double arbre. ZAZ emploie en 2003 16000 salariés.

Au printemps 2003, un accord a été trouvé entre ZAZ & OPEL pour l'assemblage d'OPEL CORSA, ASTRA & VECTRA, UKRAUTO se chargeant de la distribution en UKRAINE.

ZAZ exporte une partie de sa production qui se répartit comme telle :

Les pays accueillant les ZAZ sont la SYRIE, la MACEDOINE, l'EGYPTE, RUSSIE, BIELORUSSIE, POLOGNE, HONGRIE, TURQUIE, COLOMBIE.

Afin de répondre aux normes de sécurité & de satisfaire à la demande de qualité de la part des clients, ZAZ réalise des crash tests, tests de tenue aux vibrations pour les pièces mécaniques & électriques.

ZAZ produit aussi la DAEWOO SENS, une LANOS avec moteur ZAZ 1300 au prix de 5470 $ ( à peu près pareil en euros ). Elle coute 1500 euros moins cher que le LANOS.

Il semble que l'UKRAINE applique des taxes de 32 % sur les véhicules importés de RUSSIE ( notamment les LADA ), et que l'importation de véhicules d'occasion soit interdit. Ce qui explique la hausse de production de ZAZ, et l'accord de production avec OPEL.

 

La SLAVUTA est disponible en une nouvelle motorisation, la 1300 avec injection multipoint. Deux niveaux d'équipement : la "de luxe simplifiée " & la "de luxe" . La première possède le prééquipement radio, la deuxième des enjoliveurs spécifiques, et tout un tas d'options : vitres électriques, verrouillage centralisé, désembuage arrière, radio cassette, glaces des portières teintées.

Le nouveau moteur a été lancé le 2 mai dernier. ( source : communiqué de presse de ZAZ )

Spécification techniques :

Descriptions des parametres

moteur

4, en ligne

cylindrée

1299

alimentation

Multi-point injection

niveau de toxicité

Euro-2

alésage, mm

75

course, mm

73,5

ratio de Compression

9,8

puissance

66,0/5500

couple en mkg

10,7/3250

octane

95

vitesse maxi , km/h

157

Acceleration: 0-100 km/h, sec

16

conso moyenne

90 km/h

5,6

120 km/h

7,7

conso en ville

8,0

 

Pas mal, non ? elle aurait bien sa place en FRANCE !

 

En 2007, la TAVRIA NOVA (3 portes), la SLAVUTA ( 4 portes) existent encore avec des motorisations 1200 & 1300, ainsi que la fourgonnette 1200. Il y a aussi une SENS, une fourgonnette LANOS avec moteur MeMZ 1300.

Septembre 2007 : fin de fabrication de la TAVRIA 1102 (la 3 portes). Le fourgon et le break restent en production.

 

Liens :

http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : site italien complet sur les LADA mais aussi toutes les autres marques des pays de l'est.
http://www.autocentre.ua/ac/?id=5892 : page en russe sur la 965

http://www.zaz965.narod.ru/galery.htm : site aussi en russe sur la ZAZ 965

 

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