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IZH ( IJ -ISH – IJMACH )

 

 

IZH signifie Izhevsky Mekhanichesky Zavod, usine mécanique de IZHEVSK (ou IJEVSK ), du nom de la ville du même nom dans l’Oural. Cette usine a été fondée en 1807 ce qui en fait une des plus anciennes marques de Russie voire même du monde. Cela a commencé par des armes (comme ZASTAVA-YUGO ), dont la fameuse AK-47, la kalashnikov.

IZH est venu assez tard à l’automobile, en 1958, en commençant l’étude d’un 4X4 sur base du GAZ 69, comme UAZ. Mais si UAZ a finir par produire le 4 X 4, au point de devenir LE fabricant de tout terrain gros modèle, IZH a fini par renoncer à son projet de 4 X 4 pour produire une berline moyenne. L'usine d'automobiles a été érigée en 1965, les premières voitures tombées des chaines en décembre 1966. Ce sont des dérivés de Moskvitch qui portent le nom de 408 pour la 4 portes, 412 depuis 1967, et 2125 pour la 5 portes, qui fut la première berline à hayon de Russie. Le break commercial 434 issu de la 408 n'a été produit que de 1968 à 1973.

une berline 5 portes dans les pays de l'est dans les années 60, c'est rare.


La 408, identique à la MOSKVITCH

La 412 se distingue par ses poignées de portes en dessous de la ligne de caisse & sa nouvelle calandre. (photos: IZH )

 

 

La gamme se compose de berlines 4 & 5 portes, d’une fourgonnette 2715, d'un pick up 27151, et d'un break tolé 434. Le moteur est un 1500 essence fabriqué par UZAM. IZH ne fabrique pas ses moteurs, tout comme GAZ.

Cette berline a cessé d’être produite en 1997, les versions utilitaires perdurant jusqu'en 1998.

 

En 1987, IZH sort le modèle 2126 ( ou Orbita ), c’est une berline 5 portes à hayon à l’aspect moderne. Mais la base technique reste la même que la 412 : une propulsion, même moteur que la 412, seul changement : la suspension avant modernisée. La production démarre en 1991 mais stagne à plus ou moins 5000 unités par an. A noter les phares issus de la VAZ LADA SAMARA, ce qui permet de laisser penser que ces deux voitures sont identiques.

L’ORBITA a changé de nom & s’appelle  ODA depuis 1999.  Les motorisations vont de 75 à 132 CV, moteurs d'origine UZAM VAZ-LADA.

Depuis 1998, l’Orbita est disponible en 4X4, roues arrières indépendantes et un 1800 16 soupapes 132 CV d’origine HYUNDAÏ. En plus de ces propres modèles, IJMACH assemble des SKODA FELICIA, HYUNDAÏ ACCENT, et le LADA 2106.

 

En 2000, la production s’est élevée à 13700 unités, en 2001 à 87 202. source : http://www.oica.net/

 

IZH était présent au salon de MOSCOU, et a dévoilé des projets interressants, dont certains devraient voir le jour :

 


une version 4X4


le break FABULA


un break 4X4

une version diesel

 

 

L'ODA est disponible, au millésimme 2003 avec des moteurs essence d'origine LADA 1600, 1700 carburateur & 1800 injection de chez UZAM. La version 4X4 est équipée du 1700 ou du 1800.

Quelques IZH 2126 sont assemblées en UKRAINE dans l'usine de KREMENCHUG, en compagnie de VAZ 2107 et de GAZ VOLGA 3110.

2004 : en plus de ses propres modèles, IZH assemble des HYUNDAI ACCENT & ATOS, et des LADA break 2104 & berline 2106.

La version luxueuse de l'ODA s'appelle NIKA, la version 4X4 avec le moteur 1800 LADA s'apelle 2126-062, la 2126-070 avec le moteur UZAM deux litres, la 2126-065 est montée avec le 1700 UZAM. Les versions 4X4 sont montées dans l'usine de FORMA AUTO ( http://www.norma-avto.ru/ )

2005 : L'ODA n'est plus guère modernisable. La berline se vend mal, elle sera bientôt arrêtée.

Décembre 2005 : fin de fabrication de l'IZH actuelle. En remplacement, IZH présente un fourgon sur base de LADA 2104 :

IZH produit des KIA SPECTRA et des KIA SORENTO.

Novembre 2008 : VAZ-LADA a reçu l'autorisation de racheter IZH.

Mars 2009 : le rachat ne se fera pas, du fait de la crise économique. IZH ne parvient pas à vendre les voitures qu'il monte. 90% du personnel de l'usine est licencié.

Juillet 2009 : faillite de IZH, la chaine de montage est arrêtée depuis juin, la crise économique est la cause de cette mauvaise passe.

Décembre 2009 : L'Etat Russe acquiert un quart de IZH, et le montage d'autombiles KIA pourrait reprendre.

La production qui avait été stoppée de septembre 2009 à ssptembre 2010 reprend, avec des 2104 en version break et fourgonnette.

Octobre 2011 : rachat de IZH par VAZ-LADA.

Liens :

http://www.home.no/migreg/ site norvégien, (mais il y a la partie anglophone ) sur les MOSKVITCH, IZH/IJ, & les GAZ

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