IZH ( IJ -ISH – IJMACH )
IZH signifie Izhevsky Mekhanichesky Zavod, usine mécanique de IZHEVSK (ou IJEVSK ), du nom de la ville du même nom dans l’Oural. Cette usine a été fondée en 1807 ce qui en fait une des plus anciennes marques de Russie voire même du monde. Cela a commencé par des armes (comme ZASTAVA-YUGO ), dont la fameuse AK-47, la kalashnikov.
IZH est venu assez tard à l’automobile, en 1958, en commençant l’étude d’un 4X4 sur base du GAZ 69, comme UAZ. Mais si UAZ a finir par produire le 4 X 4, au point de devenir LE fabricant de tout terrain gros modèle, IZH a fini par renoncer à son projet de 4 X 4 pour produire une berline moyenne. L'usine d'automobiles a été érigée en 1965, les premières voitures tombées des chaines en décembre 1966. Ce sont des dérivés de Moskvitch qui portent le nom de 408 pour la 4 portes, 412 depuis 1967, et 2125 pour la 5 portes, qui fut la première berline à hayon de Russie. Le break commercial 434 issu de la 408 n'a été produit que de 1968 à 1973.
une berline 5 portes dans les pays de l'est dans les années 60, c'est rare.
![]() La 408, identique à la MOSKVITCH |
![]() La 412 se distingue par ses poignées de portes en dessous de la ligne de caisse & sa nouvelle calandre. (photos: IZH ) |
La gamme se compose de berlines 4 & 5 portes, d’une fourgonnette 2715, d'un pick up 27151, et d'un break tolé 434. Le moteur est un 1500 essence fabriqué par UZAM. IZH ne fabrique pas ses moteurs, tout comme GAZ.
Cette berline a cessé d’être produite en 1997, les versions utilitaires perdurant jusqu'en 1998.
En 1987, IZH sort le modèle 2126 ( ou Orbita ), c’est une berline 5 portes à hayon à l’aspect moderne. Mais la base technique reste la même que la 412 : une propulsion, même moteur que la 412, seul changement : la suspension avant modernisée. La production démarre en 1991 mais stagne à plus ou moins 5000 unités par an. A noter les phares issus de la VAZ LADA SAMARA, ce qui permet de laisser penser que ces deux voitures sont identiques.
L’ORBITA a changé de nom & s’appelle ODA depuis 1999. Les motorisations vont de 75 à 132 CV, moteurs d'origine UZAM VAZ-LADA.
Depuis 1998, l’Orbita est disponible en 4X4, roues arrières indépendantes et un 1800 16 soupapes 132 CV d’origine HYUNDAÏ. En plus de ces propres modèles, IJMACH assemble des SKODA FELICIA, HYUNDAÏ ACCENT, et le LADA 2106.
En 2000, la production s’est élevée à 13700 unités, en 2001 à 87 202. source : http://www.oica.net/
IZH était présent au salon de MOSCOU, et a dévoilé des projets interressants, dont certains devraient voir le jour :
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![]() un break 4X4 |
![]() une version diesel |
Décembre 2005 : fin de fabrication de l'IZH actuelle.
En remplacement, IZH présente un fourgon sur base de LADA 2104 :
http://www.home.no/migreg/ site norvégien, (mais il y a la partie anglophone ) sur les MOSKVITCH, IZH/IJ, & les GAZ |
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