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VAZ LADA

 

VAZ ( Volzhsky Avtomobilny Zavodest, ce qui signifie usine d'automobiles de la Volga ) est l’usine russe la plus importante par sa production ( jusqu’à 700.000 unités par an actuellement). C'est même une des plus grosses usines du monde.

 

Le gouvernement soviétique a pris la décision le 20 juillet 1966 de construire une usine de construction de voitures.

Cette usine date de 1966. Ses 3 chaînes de production sont de 1,7 kilomètres chcune et 120.000 personnes y travaillent. La production peut monter jusqu'à 660 000 véhicules par an.

 

La production a démarré en 1970, avec la ZHIGULI 2101 , une FIAT 124, berline tricorps à propulsion et moteur 1200 à arbre à cames en tête, 64 CV, boite 4 vitesses, 140 km/h maxi et a été fabriquée jusqu’en 1988, à 2,7 millions d'exemplaires.

Par rapport à la FIAT, la LADA a connu plus de 800 modifications : Le moteur est nouveau, la boite de vitesses et l'embrayage modifiés, garde au sol augmentée, suspensions modifiées, freins arrières à tambours au lieu des disques, carrosserie renforcée. Tout cela fut jugé nécéssaire pour adapter cette voiture au climat et aux routes russes.

Plusieurs modèles ont découlé de la ZHIGULI : un break  ( nom local : 2102 ) fabriqué de 1972 à 1986, une 1300 ( 21011 fabriqué de 1974 à 1988), une 1500 ( 2103 fabriquée de 1972 à 1984,  mais la 2103 à quatre phares avec moteur 1300 s’appelle 21033) la différence se situant, pour les modèles supérieurs à la présence d’une calandre 4 phares.

Des prototypes ont été montés avec un moteur rotatif de 70 CV ou 115 CV, certains exemplaires ont été livrés à la police.

 

1971 : 57000 LADA ont été exportées.

21 février 1976 : lancement de la 2106 : c'est la 2103 à nouvelle calandre, & moteur 1300, 1500 & 1600. Elle sert de base à la 2105. Sa production a du s'arrêter en 2000 chez VAZ, elle a été construite jusqu'en 2002 chez ROSLADA. Modèles : 21061 & 21065 à moteur 1500, 2106 à moteur 1600, 21063 à moteur 1300. Fin de la production en décembre 2005 chez IJ, après une production de plus de quatre millions trois centre mille exemplaires.

 

En 1980, la 2105 apparaît avec ses moteurs 1200 ,1300 & 1500. Toujours sur le même châssis et les mêmes moteurs mais avec une carrosserie modernisée. La 2105 a un moteur 1300, la 21051 un moteur 1200, la 21053 un moteur 1500.


Elle sera fabriquée jusqu'en 2011, à à peine plus de deux millions d'unités.

 

1982 : lancement de la 2107 qui arbore simplement une calandre proéminente grillagée. Moteur 1500. Version 21072 à moteur 1300, 21074 à moteur 1600 puis plus tard, la 210740 avec un 1700 injection. Il existe même un eversion à moteur Wankel à pistons rotatifs de 140 CV, assurant un bon 180 km/h.

Le break 2104, apparu en 1984 a été  importé en France sous le nom de KALINKA jusqu’en 1998, d’abord avec un 1500 à carbu, puis un 1700 injection de 84 CV. Il est toujours fabriqué. Voici ce qu’en disait L’ AUTOMOBILE MAGAZINE EN 1998 :

« d’une rusticité à toute épreuve, le break KALINKA s’apparente plus à un outil de travail qu’à un break de loisirs. Le moteur 1,7 injection offre des performances limitées mais suffisantes, eu égard aux capacités du châssis. Peu spacieux, inconfortable et mal fini, il a bien peu d’arguments à faire valoir.
Banquette rabattue, la capacité du coffre peut atteindre 1340 litres, mais le chargement d’objets encombrants est gêné par la proéminence des passages de roues.
A noter également que la charge perturbe sensiblement l’équilibre de la voiture sur la route »

 

La gamme s'articule autour des 2104 à moteur 1300, 21043 à moteur 1500, 21044 à moteur 1700 injection, 21045 à moteur diesel 1500 de 53 CV construit par BARNAUL, un autre diesel BARNAUL 1800 de 62 CV : la 21048. La 21047 est la version luxueuse.

En 1984, VAZ sort la remplaçante de la ZHIGULI, la SAMARA, du nom d’une rivière locale.

Par rapport à son prédécesseur, c’est le changement radical : traction avant, hayon à l’arrière, moteur à arbre à cames en tête entraîné par courroie, carrosserie 3  ( nom de code : 2108 ) ou 5 portes  ( 2109 ) présentée en 1988.

3 moteurs sont disponibles : 1100, 1300 et 1500. En 1990, un dérivé tricorps, la SAGONA ( 21099 ), est lancée. Autre dérivé de la SAMARA 1500, présenté au salon de Bruxelles en 1990 : la NATACHA, un cabriolet sans arceau, réalisé par le carrossier belge EBS. L’équipement est celui de la SAMARA GLX avec en plus, un volant gainé de cuir, et des sièges avant réglables en hauteur et en profondeur, jantes alliage.

En France, une SAMARA diesel fut proposée en 1995, équipée d’un 1500 PEUGEOT ( le même que celui des 106 & CITROËN AX ) mais eut peu de succès.
Le manque de fiabilité du moteur n’arrangea pas les choses ( fuites d’huile au niveau de la culasse ). La SAGONA  a été restylée  en 1997 ( en 2001 pour les versions 3 & 5 portes ) et s’appelle désormais FORMA ou 2114 ou 2115, en fonction des carrosseries disponibles : 3, 4 ou 5 portes. moteur de série : le 1500 à injection ( mais on peut opter pour les 1100, 1300 & 1500 carbu ).


La SAMARA 2108 n'est plus produite depuis le 30 septembre 2003.

Présentée au salon de PARIS en 1994, la 110 est une berline de 4 ou 5 portes et break à moteur 1500 de 79 CV ou 16 soupapes de 94 CV, moteur Wankel ( à pistons rotatif comme sur les NSU RO 80 et MAZDA RX-7) de 120 CV et depuis 1997 avec un OPEL deux litres de 148 CV sur la GTI nommée « YELLOW SHARK ».

La version longue de la 110 s’appelle KONSUL, comme la version luxe de la FORD GRANADA des années 1970.

Elle est fabriquée depuis 1995 en berline 4 portes, en break et 5 portes depuis 1997.

 

VAZ, SeAZ & KAMAZ ont été chargés de l'étude d'une voiture économique. Cette voiture a d'abord été produite dans les ateliers de KAMAZ, spécialiste des poids lourds de fort tonnage, & dans ceux de SeAZ, à partir de novembre 1987 chez KAMAZ et 1989 chez SEAZ. VAZ a donc vendu une voiture longue de 3,2 mètres, la OKA ( nommée là bas « 1111 ») , avec des bicylindres de 600, 700 et 800 cm3, carbu ou injection, pour des puissances allant  de 30 CV à 42 CV.

 

A partir de 1990, l'OKA est construite au TATARSTAN dans l'usine ZMA.

1995 : la construction de l'OKA est transférée chez SEAZ.

 

 

Depuis 1998, VAZ & le groupe SOK ( qui détient IZH ) ont décidé de joindre leurs efforts pour produire 40000 voitures de modèles déjà existants. le résultat s'appelle ROSLADA, est situé dans la région de SYZRAN. La 2106 puis la SAMARA sont produites, bientôt rejointes par les 2104 & 2107. En 5 ans, 170 000 exemplaires ont été produits.

 

 

Le NIVA est un des best seller de VAZ. Il a été exporté un peu partout dans le monde. Son succès vient, outre de son prix, de ses bonnes capacités de franchissement. L’AUTO JOURNAL le décrivait ainsi en 1999 :

« on a beau se moquer un peu de l’aspect rustique du NIVA –lancé en 1976 – mais il faut tout de même reconnaître qu’il s’agit d’un des 4 X 4 les plus efficaces du marché. Equipé d’une transmission intégrale permanente accouplée à une boite de vitesses – elle est même dotée d’une boite courte à réduction très efficace-  et des pneus bien adaptés au tout terrain, le NIVA passe à peu près partout. Revers de la médaille, le NIVA n’offre qu’un piètre confort, et ses aptitudes routières sont limitées. En conclusion : le NIVA reste un des meilleurs 4 X 4 du marché »

Tout d’abord monté avec le 1500 de la ZHIGULI, le NIVA s’est ensuite offert le 1600, puis en 1993, un 1700 à carburateur puis à injection, toujours sur la base du moteur FIAT de 1970. Une version GPL est au catalogue. En 1993, le NIVA est proposé en diesel avec le PEUGEOT XUD 9 ( le 1900 monté dans la 305, 306,309,405…) ce bloc est monté en France & non pas en Russie. 1993 est aussi l'année de son restyling, surtout sur le panneau arrière, le seuil de chargement étant désormais beaucoup plus bas. Actuellement, le NIVA est monté en EQUATEUR ainsi qu'au KAZAKSTAN, chez AZIA-AVTO, ou déjà 8000 exemplaires ont déjà été montés depuis janvier 2003.

Vous trouverez en pages LIENS beaucoup de sites dédiés au NIVA, dont un au Japon.

Une version longue de quatre portes existe avec un 2 litres VAZ, mais n’est pas importée, pas plus que le NADESHDA, monocorps d’aspect moderne (présenté au salon de PARIS de 2000 ) et utilisant le soubassement et organes mécaniques du NIVA. il est produit à moins de 2000 exemplaires par an. Sa production a cessé fin août 2006.

la NADEJDA

 

Dans la même veine des GAZ  M – 72 et 3110 4 x 4, il existe deux versions de la TARZAN :

Une avec carrosserie de la SAMARA

Une avec la carrosserie de la 110.

Toutes deux utilisent une transmission  4 X 4 NIVA. Dans les deux cas, les suspensions rehaussées en font plus un tout chemin voire un tout terrain, qu’une simple berline à quatre roues motrices.

Production 1998 : 600 000 unités en 1998 : 718 000 en 1999, 755 997 en 2000, 786 008 en 2001 ( source http://www.oica.net/ ) 

Production 2002 : 702.966 véhicules dont 96.707 pour l'export.

 

En 2003, VAZ-LADA présente la CALINA, qui devrait sortir des chaines en novembre 2004. La version 5 portes s'appelle 1119, le break 1117, la version tricorps avec coffre 1118. Elle est dotée du 1500 injection de la SAMARA, mais l'équipement monte en gamme : climatisation, sièges chauffants, verrouillage centralisé avec télécommande, direction asistée électrique...

Gamme VAZ-LADA en AOUT 2003 : la "CLASSICA"alias 2104, 2105 en 1500 carburateur de 70 CV, & 2107 en 1500 ou 1600 carburateur de 75 CV, la "SAMARA" en 3 ou 5 portes, en 1500 injection de 70 CV, la SAGONA 21093 est intégrée à la gamme SAMARA et bénéficie des mêmes moteurs. La version relookée et haut de gamme de la SAGONA, la 115 ou 2115 partage le même moteur. ( vitres électriques , verrouillage centralisé, antibrouillards , peinture métallisée en série, sièges chauffants & rétroviseurs électriques en option), la gamme continue avec la 2110, en 4,5 portes ou break, avec moteur 1500 injection de 78 CV ou 90 CV avec une vitesse de pointe de 185 KM/H, la gamme NIVA comprend le monospace NADESHDA avec son 1700 injection de 80 CV issu du bloc des CLASSICA, ou 1800 carburateur, vitesse maxi : 140 km/h, le 4X4 NIVA en 1700 injection, la version longue 2131 a droit aux mêmes moteurs que le NADESHDA.

 

Début 2003, le nouveau NIVA sort des usines russes, mais avec le label " CHEVROLET" !

 

C'est VAZ qui l'a conçu, mais ne pouvant financer la construction, c'est GM ( general motors ) qui a payé l'usine moderne qui assemblera le 4X4. Le moteur est le 1700 de l'actuelle NIVA.
En juin 2007, déjà 200000 CHEVROLET NIVA ont été construits.

 

Aout 2003 : présentation de la 2170 au salon de MOSCOU : cette voiture est l'évolution de la 2110.

   

 

Novembre 2003 : La marque VAZ ne sera plus utilisée en RUSSIE, & sera remplacée par la marque LADA, nom qui désignait jusqu'ici les VAZ exportées. ( http://www.autonavigator.ru/autonews/2003/11/02/1.html )

 

Décembre 2003 : la 112 coupé devrait sortir début 2004 :

La production pour l'année 2003 a été de 699889 unités dont 91745 ont été exportées.

La production de la 2109 ( alias SAMARA 5 portes ) s'est arrêtée début avril 2004. Seule la version 4 portes avec coffre subsiste de la première version des SAMARA.

 

La 2113, c'est à dire la version 3 portes de la SAMARA restylée sortira des chaines en 2005. Production prévue des SAMARA 2 :
10000 exemplaires de la 2113 3 portes, 102000 exemplaires de la version 2114 5 portes, 123000 exemplaires de la 2115 4 portes.

 


photo : http://www.autoreview.ru/new_site/news/2004/05/20_1/800_1.jpg

 

Aout 2004 : la 2172, version 5 portes de la 2170 fait sa première apparition, elle sera commercialisée fin 2005.

 

Production 2004 : 714 000 unités, auxquelles s'ajoutent 250 000 pièces en CKD pour des usines d'assemblage & 54000 Chevrolet NIVA. Un total de 1 018 000 unités, soit presque autant que SUZUKI ou MITSUBISHI en 2003.

Les LADA sont importées en FRANCE. 

De 1970 au 31 aout 2005, plus de 23 millions de LADA ont été construites.

2006 : les LADA passent les normes EURO 4, y compris le NIVA.

 

7 decembre 2007 : Renault a été choisi par le constructeur russe pour prendre 25% de participation dans son capital.

 

Novembre 2008 : VAZ-LADA a l'autorisation de racheter IJ/IZH, qui fabrique déjà les break 2104.

Janvier 2009 : LADA FRANCE est en liquidation judiciaire.

 

Décembre 2010 : fin de la production de la 2105.

 

17 septembre 2012 : fin de la production de la 2107, construite depuis mai 2011 uniquement chez IJ.

 

Janvier 2013 : fin de la fabrication de la Samara 4 portes.

 

Mars 2013 : le deux millionième NIVA est produit ! et fin de production des Samara II :

 

2115: 1997–2012 (4 portes)
2114: 2001–2013 (5 portes)
2113: 2005–2013 (3 portes)

 

Liens :

http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : le site italien sur les voitures des pays de l'est.
hhttp://www.sovavto.net/ : ce site très complet sur les voitures russes, en langue anglaise, beaucoup de photos, beaucoup de données techniques.
http://www.autogallery.org.ru/gal.htm ce site en langue anglaise peut choquer pas certains prises de psoition en première page.
www.autocitychannel.com : site tout en russe : difficile d'accès
http://www.applet.cz/ladafm/ site tchèque sur le NIVA
http://www.autopedia.com/html/MfgSitesLada.html site tremplin : avec ce site, visitez tous les sites européens de LADA.
http://www.lada.fr/ le site français de LADA
Autobase quelques informations sur les voitures des pays de l'est d'il y a une vingtaine d'années.
http://www.celikmotor.com.tr/ site turque sur LADA
le LADAWEB, page personnelle sur les problèmes rencontrés avec une LADA 110.
http://www.lada.gr/ site grec de LADA
http://history.vaz.ru/ : le site historique officiel de VAZ ( LADA )
http://www.parque4x4.com.ar/lada/index.html : site argentin sur le NIVA
http://www.ladaonline.ru/ : malheureusement, ce site très complet est en russe !
http://www.lada-welt.de/index.html site allemand particulièrement complet.
http://www.pimix.com/lada/index.htm un "jump site": plein d'adresses de site sur les LADA
http://www.lada-auto.ru/ : site officiel LADA en russe
http://blegs.free.fr/ site Belge francophone présentant la marque LADA, son histoire, tous les modèles...

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(il est préférable d'avoir une ligne haut débit )