UAZ
UAZ ( usine d'automobiles de ULIANOV, en russe : Ulyanovsky Avtomobilny Zavod ) a été fondée en 1941à ULIANOVSK, aujourd'hui SIMBIRSK. En effet, la Russie craignait l'arrivée de troupes allemandes et fit évacuer les usines de la région de Moscou vers la Sibérie, l'Oural et la région de la Volga. D’abord simple usine de camion ZIS, avec le modèle ZIS 5, le 22 juin 1943, il fut décidé la construction d'une usine de véhicules, en plus de la fabrique d'armes. Fin 1944, arrêt de la fabrication du "5", et mise en route de la voiture GAZ "AA".
Le 26 octobre 1947, sortie du pick up GAZ "AA" & "MM" . A l'été 1955, le ministère russe de l'industrie décide du transfert de la production du "69" de l'usine GAZ à celle de ULIANOV. Il est exporté à partir de 1956, et est disponible dans 22 pays en 1959. Il fut surnommé 'KOZLIKI', le bouc.
C'est cette année là que le projet du successeur du 69 débute. En 1965, les études du projet sont enfin terminées, Son successeur est le UAZ 469 et la production démarre le 15 décembre 1972. Le moteur dérive du 4 cylindres GAZ : Le 2.4 L essence.
et un cabrio pour emballer les filles, un !
Le 18 février 1974, l'usine UAZ produisit son millionième véhicule.
Le UAZ n’a jamais été importé en France jusqu'à 2002, mais l’a été en Italie avec différents moteurs : un Peugeot Indenor 2,5 L de 76 CV ( celui du défunt P4, de la 505 ou du J5 ), un VM turbo diesel de 2,4 L de 100 CV ( celui du DAILY ou du BREMACH ) et un FIAT essence de 2 L de 112 CV ( celui de la CROMA ). La version longue, nommée 3159, est apparue en 1999. Elle est plus longue de 38 cm et recoit uniquement le 2,9 L.
le UAZ 31513
Actuellement, le UAZ 3151, descendant direct du 469 depuis 1985, utilise le même 2,4 L mais de 92 CV, un 4 cylindres de 2,9 L carbu de 115 CV ou injection de 119 CV, ainsi qu' un 2,7 L de 132 CV, d’origine ZMZ, le même qui équipe la GAZ VOLGA 3110 et un diesel italien VM de 2,6L de 106 CV. Le 3151 a été produit à un million huit cent mille exemplaires jusqu'à la fin de sa fabrication, fin novembre 2003. Il a été remplacé par le 315195 HUNTER.
Le 3160, présenté en prototype en 1993, est produit en série depuis 1997. Il utilise un 2,5 L pour l’export et le 2,9 L pour la russie. Divers blocs ZMZ sont montés : un 2.3 L, un 2.7 L à 16 soupapes de 136 CV. Un moteur diesel GAZ est utilisé ( le 5601 ) : c’est un 4 cylindres turbo avec refroidisseur de 2134 cm3 qui développe 110 CV à 3800 tours ; il autorise une vitesse de pointe de 135 km/h. La version longue s'appelle 3162 SIMBIR.
La version pick up 4 places avec hard-top s’appelle 2362 ou 23632. Le freinage est assuré par des disques à l’avant, des tambours à l’arrière. Le 2760 est le pick-up simple cabine avec hard top. Moteur : diesel ZMZ 2240 cm3 à quatre soupapes par cylindre de 98 CV.
UAZ fabrique aussi des fourgons. En 1958 est apparu le 450, une camionette. Il a été remplacé par les 451 ( 4 X 2 ) & 452 ( 4 X 4 ) en 1965. Les moteurs utilisés sont ceux de la GAZ M-20 « POBJEDA » : pour le 450 , un 2,4L de 62 CV, boite 3 vitesses, 90 km/h maxi. Les 451 & 452 eurent droit à celui de la VOLGA M 21, un 2.4 L de 70 CV & une boite 4 vitesses.
le UAZ 450
Les 451& 452 ont été
remplacés en 1985 par le 3303 et ses dérivés : les gracieux
3741, 2206, 3962, 3906, recevant le 2445 cm3 de la VOLGA & différant par le
nombre de sièges, mais tous en 4 X 4.
le 3303 existe en simple cabine ....
ou double cabine.
Son successeur actuel depuis 1994 est le 39094. Il reçoit en série une transmission 4X4 & un 4 cylindres de 2890 cm3 de 98 CV qui lui autorise une vitesse maxi de 100 km/h.
La
production actuelle des 4 X 4 repose sur le 3151, baché, tôlé,
la version longue 3153, la 3159 qui est une version extra large de la 3153, les
3160 & 3162.
Celle des camionettes repose sur le 3303 en versions plateau
simple, double cabine, cabine allongée, et fourgon tôlé, minivan
vitré, combi fourgon/minivan.
Production 2000 : 84 872 unités, en 2001 : 71 096.
Aout 2003 : présentation du prototype 3163, dont le
lancement serait fixé au quatrième trimestre 2004. Moteur 2,7
litres essence turbo de 175 CV,
prix 10 000 euros environ.
une maquette du futur 3106 | ![]() |
le "hunter" et sa finition spécifique. prix 200 000 roubles. |
le pick-up double cabine |
le fourgon GVOZDI 3165 , une vraie nouveauté. Moteur 2,7 l, 128 CV, 8 places sur 3 rangées.
Le UAZ 315195 HUNTER, successeur du 469 / 3151. Bien qu'il ressemble au 469, il a des différences notables : pare chocs enveloppant, phares anti brouillards, les sièges sont ceux du 3160, nouvel intérieur. La mécanique a aussi évolué : nouvelle suspension, nouvelle transmission, boite 5 rapports. Il sera disponible en chassis long & court; les moteurs : deux ZMZ de 2,7 litres injection & 2,9 carburateur et un diesel fabriqué par ANDORIA, de 2,4 litres de 84 CV.
Le catalogue 2006 se compose des modèles suivants : les 4x4 'HUNTER' & 3163 'PATRIOT' , en version 'classic' & 'confort'. Les camions 3303 plateau-ridelles, le fourgon 3741, le fourgon 3909 à double cabine, le 39094 double cabine à plateau-ridelles, le 39625 avec strapontins repliables, le minibus 2206, l'ambulance 3962.
En 2008, un moteur ZMZ diesel de 2,2 litres d'une puissance de 96 chevaux est disponible.
Le 469/3151, dont la fabrication avait été stoppée en 2003, revient parmis nous en 2010, crise oblige. Il s'appelle "315195-96", et reprend le moteur 2,4l carbu et boite 4. Rustique, et prix canon environ 7500 euros.
Mai 2012, le 3163 PATRIOT, pick-up et break
4 portes ont été restylés intérieurement. Dès
la version de base, Classic, les UAZ Patriot sont équipés de
l’autoradio, de
rétroviseurs électriques et dégivrants, de vitres athermiques
et de vitres avant électriques.
Pas de site internet en français connu à ce jour, le site de la maison mère est accessible en langue anglaise.
Liens :
http://digilander.libero.it/cuoccimix/index3.htm : site italien complet sur les LADA mais aussi toutes les autres marques des pays de l'est. |
http://www.sovavto.net/ un site très complet en russe & en anglais |
http://www.uazbuka.ru/ un site sur la marque UAZ |